USD: La réaction initiale suite au FOMC pourrait être un piège

 | 18/12/2014 11:16

A l'issue de la réunion du FOMC mercredi soir, la présidente de la Réserve fédérale (Fed), Janet Yellen, a laissé entendre que la banque centrale devrait commencer à normaliser sa politique monétaire en 2015. Les traders ont acheté le dollar américain suite à cette annonce, mais il se peut que la réaction initiale des marchés soit un piège alors qu'un premier relèvement des taux d'intérêt aux Etats-Unis est toujours anticipé pour le troisième trimestre de 2015.

Hier, nous avons évoqué les raisons pour lesquelles le consensus risque de se tromper sur la politique monétaire de la Fed. En lisant le communiqué de presse du FOMC, ce risque est toujours présent comme la Fed a plus ou moins maintenu le même langage employé ces derniers mois. C'est-à-dire qu'elle envisage toujours de maintenir son taux directeur proche de zéro "pendant une période considérable" tout en restant "patiente" en ce qui concerne le début d'une normalisation de sa politique monétaire.

La Fed a révisé à la hausse ses prévisions de croissance pour 2014 tout en abaissant ses prévisions du taux de chômage pour cette année et pour 2015. Au niveau des prévisions en matière d'inflation, celles pour 2014 et 2015 sont révisées à la baisse en raison de la dégringolade des prix de l'énergie tandis que celles de l'inflation sous-jacente sont plutôt stables.