Dividendes : quid du retour ?

 | 15/09/2020 13:53

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

La crise du coronavirus a contraint de nombreuses sociétés cotées à renoncer à leur dividende. Pour autant, cette situation est provisoire, souligne notre expert Mathieu Lebrun, qui entrevoit la possibilité de rendements à deux chiffres dans le secteur bancaire.

En tant qu’investisseur, pouvoir capter des dividendes est une chose à ne pas négliger dans l’optique d’une amélioration de la performance de son portefeuille. Las ! Pandémie de Covid-19 oblige, 2020 est une année quasi-blanche sur ce front.

Certaines sociétés cotées – largement minoritaires – l’ont certes raboté, voire maintenu, mais d’une manière générale, les coupons sont aujourd’hui une « denrée » rare et pléthore d’entre eux ont été purement et simplement annulés. Quelques poids lourds de la cote parmi lesquels BNP Paribas (PA:BNPP) ont néanmoins choisi de le mettre en réserve, suivant par là même les recommandations de la BCE qui, dans le sillage du déploiement d’une batterie de mesures pour tenter d’atténuer les effets de la crise économique suscitée par le coronavirus, avait demandé aux banques de ne pas distribuer de dividende cette année.

La banque centrale a en fait réitéré cette demande en juillet dernier et vient de faire savoir qu’elle statuerait une nouvelle fois sur cette question brûlante en décembre prochain. Dans l’hypothèse d’un versement de coupons même minorés début 2021, et sans même parler de la distribution de dividendes « classiques » au printemps dans l’hypothèse d’une disparition de la pandémie, le fait est que de nombreux rendements à deux chiffres tendraient les bras aux actionnaires dans le secteur bancaire aux cours actuels.

A propos de rendement, sachez par ailleurs qu’un ordre est actuellement en attente sur une smallcap que j’ai recommandée à mes abonnés au service BAQPRO et que le rendement immédiat attendu ici dépasse les… 30% ! Si vous souhaitez me rejoindre, il reste de la place et je vous invite à cliquer ici dès à présent.

h2 Des rendements alléchants en perspective/h2

Pour en revenir aux valeurs du secteur bancaire, plusieurs acteurs sont actuellement en train de consolider dans de larges figures en triangle symétrique (visibles en grisés sur mes deux graphiques ci-après).

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant