Diversifier son portefeuille avec du dollar australien ?

 | 06/06/2018 08:52

La Banque centrale australienne a maintenu inchangé son principal taux directeur ce mardi, l’occasion de faire le point sur l’évolution de la devise du pays et les possibilités d’investissement en obligations.

La vigueur de l’économie australienne a de quoi en faire envier plus d’une, elle qui a signé l’an dernier sa vingt-sixième année consécutive de croissance. Grâce à la demande soutenue de matières premières de la part de la Chine, son principal partenaire commercial, l’Australie était en effet passé entre les mailles de la crise il y a dix ans.

On rappellera que l'Australie est avant tout un pays de ressources naturelles, dont 45% des exportations proviennent du secteur des minerais.

Et cet élan ne devrait pas être interrompu de sitôt. Les autorités australiennes estiment en effet que la croissance devrait atteindre 3% en 2018 et 2019, soutenue par une politique de taux bas. A ce titre, la Banque centrale australienne a laissé inchangé ce lundi son principal taux directeur, à un plus bas record de 1,50% instauré il y a deux ans.

Gouverneur de l’institution monétaire, Philip Lowe a rappelé à cette occasion que les conditions économiques demeurent favorables en Australie. "Les investissements des entreprises non minières, poids lourd de l’économie, augmentent, les niveaux plus élevés d'investissement dans les infrastructures publiques soutiennent également l’activité, tandis que la hausse des exportations devrait s'accélérer", a-t-il détaillé.

Toutefois, selon l’institution monétaire, la consommation des ménages, qui représente environ 57% du PIB, reste une source persistante d'incertitude, alors que les salaires augmentent lentement et que l'endettement reste élevé. Il s’agit là des principales raisons au statut quo monétaire.

Sur le marché des changes, on notera la bonne tenue du dollar australien, qui a repris au cours du dernier mois près de 5% face à la monnaie unique, lui permettant de revenir à l’équilibre cette année.

h2 Quelques possibilités d'investissement en dollar australien/h2

Si vous considérez le niveau actuel du dollar australien comme un point d’entrée intéressant, vous trouverez plusieurs possibilités d’investissement dans cette devise au sein de notre sélection d’obligations.

Parmi d’autres, citons l’emprunt remboursable en 2023 émis par le groupe de services financiers National Australia Bank. Noté « AA » par Standard & Poor’s, soit un rating extrêmement solide selon les critères de l’agence, Il offre un coupon fixe de 3%, est accessible par coupures de 1.000 dollars australiens et se traite pour l’heure sous le pair à 99% du nominal.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Autre possibilité, l’emprunt également à échéance 2023 mais émis par la Deutsche Bank AG (DE:DBKGn) Sydney, avec un coupon de 3,75% pour un cours actuel de 98,30% du nominal. La coupure est cette fois fixée à 10.000 dollars australiens avec un rating « BBB-» accordé par Standard & Poor’s.

Citons enfin l’emprunt de l’opérateur télécom britannique Vodafone Group PLC (LON:VOD), d’une maturité plus longue (décembre 2027) et assortie d’un coupon de 4,2%. Il se traite également sous le pair à 98,72% et est accessible par coupures de 10.000 dollars australiens, avec un rating « BBB+ ».