Dites adieu au VIX : un nouvel indice reflète plus précisément la volatilité du marché

 | 26/04/2023 15:26

  • Le VIX est devenu obsolète, et les investisseurs institutionnels en conviennent.
  • L'utilisation croissante des options 0DTE a affecté sa capacité à refléter fidèlement la volatilité du marché.
  • Le CBOE a donc lancé le VIX1D comme nouveau baromètre de la volatilité du marché.
  • Vous connaissez peut-être l'indice de volatilité bien connu, le VIX. Dans cet article, j'expliquerai pourquoi de nombreux investisseurs, en particulier les investisseurs institutionnels, remettent en question son utilité et le considèrent comme un indicateur obsolète. En outre, je fournirai des détails sur un nouvel indice de volatilité qui a commencé à fonctionner ce lundi en tant qu'alternative potentielle au VIX.

    Le VIX a été créé par le Chicago Board Options Exchange (CBOE) en 1993. Il reflète la volatilité implicite de l'S&P 500 au cours des 30 prochains jours. Il est également connu sous d'autres noms, tels que l'indice de la peur, l'indice du sentiment des investisseurs, le CBOE VIX ou le S&P 500 VIX.

    Il est calculé en temps réel en utilisant les prix des options sur l'indice S&P 500, c'est-à-dire les options expirant le 3e vendredi de chaque mois et les options expirant tous les vendredis.

    Lorsque le VIX augmente, cela indique souvent un risque accru de baisse du marché boursier. Typiquement, si le VIX dépasse le niveau de 20, cela peut être un signe de nervosité chez les investisseurs.

    Une baisse du VIX se traduit par une hausse des marchés boursiers, car une volatilité plus faible est associée à un risque plus faible. Si l'indice passe en dessous de la zone des 20, cela peut être le signe que les investisseurs sont calmes et positifs.

    Le VIX était à 16 la semaine dernière et lundi, des niveaux jamais vus depuis les derniers mois de 2021. Ces niveaux sont excessivement bas compte tenu du scénario actuel (inflation élevée, cycle de resserrement monétaire avec des hausses de taux d'intérêt, guerre de la Russie en Ukraine et crainte d'une récession économique).