Direction Francfort

 | 09/03/2017 09:14

La réunion de la BCE sera scrutée de près par les investisseurs alors que tous les indicateurs confirment un net rebond de l’inflation au niveau mondial, y compris en zone euro. Le Citi Global Inflation Surprise Index a atteint un point haut depuis septembre 2008, ce qui va mettre la pression sur les banques centrales des pays développés afin qu’elles soient moins accommodantes. Tout l’enjeu de cette réunion pour Mario Draghi sera de faire passer le message que l’inflation sous-jacente, qui reste un indicateur clé pour la banque centrale, est encore loin d’être à un niveau préoccupant ce qui justifie le maintien du statu quo de politique monétaire pour plusieurs mois encore. Il devra également rassurer les investisseurs sur la cohésion du Conseil des gouverneurs, sachant que les divergences de point de vue sur l’opportunité d’une sortie du QE entre Mario Draghi et les allemands sont de notoriété publique et peuvent, à terme, nuire à la bonne communication de la BCE.h2 Les derniers faits marquants :/h2

Au niveau européen, la production industrielle en Allemagne pour le mois de janvier est ressortie en hausse à 2,8% sur un mois contre un consensus à 2,7%.

Il y a bien une chose sur laquelle Donald Trump n’a pas tort, le dollar est nettement surévalué par rapport à de nombreuses devises, en particulier la livre sterling et l’euro :