Difficile d'expliquer la chute des taux US - Et pourtant, c'est arrivé

 | 13/07/2021 10:28

Les analystes font des contorsions pour expliquer comment les rendements du Trésor ont plongé la semaine dernière, crevant tous les scénarios de croissance économique robuste, d'inflation élevée - et de hausse des rendements.

De nombreux commentateurs font une fixation sur la Réserve fédérale et établissent des comparaisons alambiquées avec le "taper tantrum" de 2013. Sauf que cette fois, disent-ils, les investisseurs anticipent la baisse des rendements qui s'est produite lorsque la Fed a commencé à réduire ses achats d'obligations et ont déjà derrière eux le pic de colère au premier trimestre.

Peut-être. Une explication plus évidente est que les ambitieux plans de dépenses du président Joe Biden se heurtent à de sérieux obstacles au Congrès, ce qui laisse planer le doute quant à l'éventualité de dépenses supplémentaires au-delà du plan d'infrastructure bipartisan de mille milliards de dollars.

Ou que les variantes du COVID et les vaccins en retard peuvent entraîner de nouvelles vagues d'infection et ralentir la reprise. Ou que la probabilité croissante d'une inflation élevée persistante fait à nouveau parler de la redoutable stagflation - une croissance économique lente associée à une inflation élevée. Ou encore les "facteurs techniques" toujours utiles au moment où les investisseurs rééquilibrent leurs portefeuilles.