DIC Asset AG ou un rendement de 4,74% par 1.000 euros

 | 28/02/2014 14:16

Disponible par coupure(s) de 1.000 euros, l’obligation du groupe immobilier allemand DIC Asset AG offre actuellement un rendement de 4,74%, si l’on se base sur les dernières transactions réalisées sur le marché secondaire.

Les prix s’approchent en effet de 104% du nominal face à un coupon de 5,75% et une maturité égale au 9 juillet 2018. La taille totale émise s’élève désormais à 100 millions d’euros puisque le 4 février dernier DIC Asset AG a abondé cette ligne obligataire à un prix de 101% du nominal. La première tranche – d’un montant de 75 millions d’euros - avait été émise en juillet dernier à 100% du nominal.

DIC Asset AG n’en était pas à son coup d’essai sur le marché obligataire. Il est ainsi également présent sur la maturité mai 2016. Cette obligation affiche un coupon de 5,875% pour un volume total émis de 100 millions d’euros. Les derniers prix observés sur le marché secondaire s’élèvent à 103,75%, soit ici un rendement de 4%.

Précisons que ces deux emprunts ne bénéficient d'aucun rating auprès des grandes agences de rating comme Moody's, Standard & Poor's ou Fitch Ratings.

Par ailleurs, DIC Asset AG a également fait appel au marché des capitaux par le biais d’une augmentation de capital en novembre dernier d’un montant de près de 100 millions d’euros.

Focus sur l'immobilier allemand

Créé en 2002, DIC Asset AG est spécialisé dans l’immobilier commercial et l’immobilier de bureaux exclusivement en Allemagne, mais avec une diversification régionale.

Selon les derniers chiffres disponibles sur le site internet de l’émetteur, les actifs immobiliers en portefeuille s’élevent à 3,2 milliards d’euros, répartis sur 250 biens. Les immeubles de bureaux représentent environ 70% du portefeuille.

Globalement, le portefeuille se ventile également en deux grands segments. Le premier regroupe l’ensemble des biens détenus en propre avec des contrats de location à long terme. Le second rassemble les investissements réalisés par le biais de joint-venture, de fonds et les autres intérêts dans les projets de développements immobiliers.