Devriez-vous envisager de négocier des sous-composants d’inflation ?

 | 22/02/2024 13:50

Le sujet de ce blog est quelque peu différent de celui de mes autres articles. Dans ces articles, j'adopte généralement le rôle d'un économiste ou d'un analyste (je parle d'un point de vue particulier sur l'évolution de l'inflation), d'un éducateur (j'explique un aspect du fonctionnement de l'inflation, ou comment on peut la prévoir ou en prévoir une partie), ou d'un négociant/investisseur (je décris comment les prix des titres sur les marchés liés ou adjacents à l'inflation actualisent différents résultats possibles ou parfois presque impossibles à obtenir).

Aujourd'hui, je voudrais parler de mon rôle d'évangéliste.

Il y a presque exactement 20 ans, j'ai prononcé un discours intitulé "CPI Futures and OTC Derivatives - Practical Applications" lors de la conférence sur l'inflation organisée par Barclays (LON:BARC) Capital à Key Biscayne, en Floride J'avais ouvert la voie l'année précédente en commençant à créer des marchés pour les swaps d'inflation américains sur les marchés interbancaires, et nous étions sur le point d'assister au lancement des contrats à terme sur l'IPC dont j'étais l'instigateur et l'unique teneur de marché.

C'était une époque grisante, et l'excitation à la conférence pour ces nouveaux développements en matière d'inflation était palpable. J'ai répété ma présentation jusqu'à ce que je la connaisse si bien que j'étais capable de la réciter mot pour mot tout en courant 8 miles la veille. Je n'hésite pas à dire que je l'ai tué. J'étais un excellent évangéliste. Malheureusement, il arrive que l'évangéliste prêche des choses qui ne se produisent pas comme prévu.

Dans ma présentation, j'ai montré l'image classique de la "Marche du progrès" et j'ai déclaré que dans les cinq ans à compter de cette date, les marchés de l'inflation disposeraient de swaps, d'options, de contrats à terme, d'options sur les TIPS, de swaptions et, surtout, de la possibilité de négocier des sous-composantes de l'inflation, comme les soins médicaux ou les frais d'inscription à l'université, afin que chaque client puisse créer son propre panier d'inflation personnalisé reflétant son exposition à l'inflation.