Deutsche Bank en difficulté : Le géant bancaire allemand va-t-il lui aussi faire faillite ?

 | 28/03/2023 05:24

  • La semaine dernière, les actions de la Deutsche Bank ont plongé et les CDS ont augmenté, suscitant l'inquiétude des investisseurs et des déposants.
  • Les problèmes structurels de longue date de la Deutsche Bank, qui remontent à la crise financière de 2008, ont érodé la confiance dans la banque.
  • Si les banques centrales peuvent être amenées à imprimer de l'argent pour fournir des liquidités et renflouer les banques en difficulté, les inquiétudes concernant l'inflation pourraient les faire réfléchir à deux fois.
  • À la fin de la semaine dernière, nous avons assisté à la chute d'un nouveau domino alors que la crise bancaire menaçait les États-Unis et l'Europe.

    Cette fois, il s'agit de la Deutsche Bank (ETR:DBKGn) (NYSE:DB), dont le cours de l'action a récemment chuté de plus de 10 %. Cette chute a été provoquée par une forte augmentation des CDS (credit default swaps) de la banque, qui reflètent le coût de l'assurance contre l'insolvabilité de la banque pour ses détenteurs d'obligations.

    Certains pensent que l'élément déclencheur a été l'annonce d'un remboursement anticipé des obligations de niveau 2. Bien qu'en théorie, il ne s'agisse pas d'un signal de faiblesse, le marché l'a interprété comme tel.

    En raison des problèmes structurels de longue date de la Deutsche Bank, le marché a tendance à tirer des conclusions négatives.