Deutsche Bank : la banque « Too big to fail » est à la manœuvre !

 | 24/09/2018 14:02

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Allez, c’est lundi et pour commencer la semaine dans la joie et la bonne humeur, je vous propose un plan de trade « spécial contrarien ».

Il s’agira ici de se positionner à l’achat sur Deutsche Bank (DE:DBKGn) (DE000514008-DBK), dont la situation est pour le moins difficile depuis de longs mois, entre pertes récurrentes, risques majeurs dus à ses engagements spéculatifs et autres produits dérivés à fort levier. La filiale américaine a en outre échoué à la dernière série de stress tests conduite en juillet dernier par les organismes de régulation américains.

D’un autre côté, ce qui est rassurant, c’est que la Deutsche Bank fait partie de l’élite de ces méga-banques d’investissement qui, sans aucun complexe, ont allègrement dépassé les limites du raisonnable (et de la bonne gestion) en prenant de toute évidence des risques inconsidérés. Et qui, du fait de la taille des actifs engagés (ou plutôt que le régulateur les a laissées engager), appartient au gratin des banques systémiques, c’est-à-dire au cercle très fermé des « too big to fail« . Bref, Deutsche Bank est de ces banques qui, à elles seules, sont capables de faire sauter le système financier mondial en cas de défaillance.

Qu’y-a-t-il de rassurant dans tout cela ? Tout simplement la certitude que les gouvernements et institutions qui ont laissé se développer ce système ne le laisseront jamais sombrer. En tout cas pas avant d’avoir ponctionné les comptes des clients et si nécessaire du contribuable, soit directement (comme à Chypre en 2013), soit par l’intermédiaire de leur gouvernement (crise de 2008)…

Des rumeurs autour d’un rapprochement avec Commerzbank (DE:CBKG)
Mais revenons-en au cas particulier de la Deutsche Bank, qui envisagerait maintenant de se restructurer en adoptant le statut de holding. Celui-ci lui permettrait, il est vrai, de pouvoir réorganiser ses activités en différentes entités séparées, d’isoler les compartiments les uns des autres afin de permettre aux autres caissons de pouvoir rester à flot si une voie d’eau venait à noyer l’un d’entre eux.

Autre avantage : cette nouvelle structure permettrait d’isoler des actifs douteux, voire de noyer le poisson en associant l’un de ces « caissons étanches » à un partenaire extérieur comme les rumeurs autour d’une alliance avec Commerzbank le laissent supposer…

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Il y a quelques jours, Martin Zielke, président du directoire de Commerzbank, a déclaré à cet égard qu’il préférerait que le rapprochement avec Deutsche Bank se fasse « plutôt aujourd’hui que demain ». Et comme le gouvernement dispose d’une participation de 15,5% dans Commerzbank, on peut aisément se dire qu’il n’a pas pris la parole sans avoir reçu de garanties au préalable.

Ministre allemand des Finances, Olaf Scholz s’est de son côté dit disposé à « envisager une combinaison des deux banques ».

Bref, Deutsche Bank est un dossier extrêmement chaud et une institution en difficulté à laquelle les décideurs lancent une bouée de sauvetage, ce qui pourrait avoir un impact positif sur son cours de Bourse.

Passons maintenant à l’analyse graphique.

Un rebond prononcé de l’action est envisageable