Des signes de réduction de l'incertitude alors que débute la saison des résultats T4

 | 18/01/2023 00:42

  • La croissance du bénéfice par action du S&P 500 pour le quatrième trimestre devrait s'établir à -3,9 %, le taux le plus bas depuis plus de deux ans, mais une amélioration par rapport à la semaine dernière.
  • Malgré les vents contraires, une lecture précoce de l'incertitude des entreprises semble indiquer que les entreprises sont en fait moins anxieuses qu'elles ne l'ont été en 5 ans.
  • Parmi les valeurs potentiellement manquées figurent US Bancorp, CSX Corp.
  • Les semaines de pointe pour la saison des T4 vont du 30 janvier au 3 mars.
  • h2 La saison des résultats démarre avec des résultats mitigés, mais les estimations de croissance s'améliorent/h2

    Une poignée de grandes banques ont lancé la saison des résultats du quatrième trimestre avec des résultats mitigés vendredi. Alors que JPMorgan (NYSE :JPM) et Bank of America (NYSE :BAC) ont dépassé les attentes en termes de chiffre d'affaires et de résultat net en raison de la hausse des revenus d'intérêts qui a compensé la faiblesse dans d'autres domaines, Wells Fargo (NYSE :WFC) et Citigroup (NYSE :C) ont tous deux échoué en raison de l'augmentation des provisions pour pertes sur prêts, entre autres. Plusieurs PDG (JPM, BAC, C) ont mentionné le ralentissement de l'économie, qui entraînerait probablement une légère récession au cours du second semestre de l'année.

    Malgré cela, le taux de croissance mixte du BPA S&P 500 s'est légèrement amélioré, passant de -4,1 % la semaine précédente à -3,9 %.¹ Si le quatrième trimestre se termine avec un taux de croissance négatif, il s'agirait de la première baisse trimestrielle en plus de deux ans. La croissance du chiffre d'affaires est tout à fait opposée, puisqu'elle devrait s'établir à +3,9 % pour le trimestre.¹ Les secteurs en retard sur le plan des bénéfices comprennent toujours les matériaux, la consommation discrétionnaire et les services de communication, tandis que seuls quatre secteurs devraient afficher une croissance en glissement annuel (énergie, industrie, immobilier, services publics).

    h2 Les PDG ne semblent pas inquiets, malgré les récents commentaires sur la récession /h2

    Malgré les avertissements des banques sur l'imminence d'une récession, la bonne nouvelle est que cette conversation a lieu depuis un certain temps et que les entreprises américaines sont probablement préparées. Les mentions de récession ont atteint un pic au cours des appels du deuxième trimestre 2022 et ont diminué au cours du trimestre suivant. Nos données exclusives nous indiquent que l'anxiété des entreprises est en fait en baisse par rapport à ce qu'elle était au premier semestre 2022.

    Obtenez l’App
    Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
    Télécharger maintenant

    Grâce à notre suivi du "langage corporel des entreprises", ou des signaux non verbaux que les sociétés cotées en bourse envoient au marché, intentionnellement ou non, nous constatons que moins d'entreprises signalent qu'elles sont incertaines quant aux bénéfices futurs. Une des indications qu'une entreprise peut donner sur sa santé financière est le moment où elle publie ses résultats. Les recherches universitaires montrent que lorsqu'une société publie ses résultats plus tard dans le trimestre qu'elle ne l'a fait par le passé, cela signifie généralement que de mauvaises nouvelles seront annoncées lors de la conférence téléphonique, et l'inverse est vrai, une date de publication des résultats précoce suggère que de bonnes nouvelles seront partagées. L'idée est que vous préférez retarder les mauvaises nouvelles, mais que lorsque vous avez de bonnes nouvelles, vous voulez vous précipiter pour les partager.

    Le LERI (Late Earnings Report Indicator) résume ce sentiment. Il examine le nombre de confirmations de dates de résultats aberrantes et détermine si les entreprises confirment des dates de résultats plus tardives ou plus précoces que d'habitude. Une valeur supérieure à 100 indique que les sociétés confirment des annonces de résultats plus tardives et une valeur inférieure à cette moyenne indique que les sociétés confirment des dates plus précoces. Jusqu'à présent, le LERI s'est établi à 60 pour la saison du quatrième trimestre, ce qui représente le chiffre le plus bas que nous ayons vu (le jour où JPM publie ses résultats) en 5 ans. Toutefois, à mesure que la saison démarre officiellement et que davantage d'entreprises confirment les dates de publication des résultats, nous avons tendance à voir le LERI augmenter, mais le fait de commencer à un niveau aussi bas est prometteur.