De la France aux Etats-Unis : Réforme des pensions et débat sur l'age de la retraite

 | 21/03/2023 04:12

Le président français Emmanuel Macron a pris une mesure audacieuse vendredi dernier en faisant passer l'âge légal de la retraite de 62 à 64 ans dans son pays, contournant ainsi le parlement et risquant de soumettre son gouvernement à un vote de défiance. Selon M. Macron, cette réforme impopulaire des retraites est nécessaire pour combler les déficits financiers causés par les dépenses liées à la pandémie et par la crise énergétique européenne. La réforme française des retraites pourrait-elle servir de modèle à de futurs changements de la sécurité sociale, alors que les États-Unis la surveillent de près ?

Je n'envie pas Macron de prendre cette décision difficile. Les Français bénéficient de l'un des systèmes de retraite les plus généreux de l'Union européenne (UE). Selon les données de 2020, la France a consacré 14,7 % de son PIB aux seules retraites.

Toutefois, la viabilité de ce système de retraite est menacée par les changements démographiques. Le pays d'Europe occidentale a l'une des espérances de vie les plus élevées au monde, et le nombre d'années de retraite attendues a considérablement augmenté. Selon l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), les hommes français devraient passer 23,5 ans à la retraite en moyenne, ce qui les place en deuxième position derrière les hommes luxembourgeois. Pour les femmes, ce chiffre s'élevait à 27,1 ans.