DAX40 : rebond en vue ?

 | 31/10/2022 13:00

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Le principal indice allemand, en tendance baissière depuis le début de l’année, pourrait changer de cap dans les prochains jours. Pourquoi cette inversion de tendance ? Les signaux haussiers qui s’enchaînent suffisent-ils à anticiper un rebond ? Réponses avec Gilles Leclerc dans cet article.

Vendredi dernier, le CAC40 était en état de surachat et arrivait en approche rapide d’une zone de résistance susceptible de calmer ses ardeurs haussières. Je vous proposais alors un cadrage (graphique) et les signaux (techniques) à suivre pour pouvoir s’orienter dans cette analyse.

Aujourd’hui c’est du DAX40 dont il va s’agir.

Une semaine décisive pour le DAX40 (et les indices européens)
L’approche est identique : on commence par prendre un peu de recul pour voir où l’on se situe, quels sont les niveaux de support et de résistance. Puis quand un de ces « points durs » est en passe d’être atteint, on passe au « technique » en utilisant un simple indicateur qui donnera le « top départ » en cas de validation dans la zone ciblée.

En résumé :

Le DAX40 est en train de tester la résistance d’une tendance baissière de moyen terme.

C’est un niveau de blocage potentiel important, mais force est de constater que des signaux haussiers continuent pour le moment de s’enchaîner.

Attention, la zone que je vais vous décrire est sensible. Il va falloir faire très attention à la réaction des marchés cette semaine, car SI cette zone venait à être passée (avec un petit coup de main de la Fed par exemple …) la tendance baissière aura vécu. La conséquence étant qu’à court terme (comprendre jusqu’à la fin de l’année) on passe de stratégies de suivi de tendance (à la baisse) à un marché de « range », c’est-à-dire dérivant latéralement (mais avec de la volatilité).

Dans ce cas, même si cela peut sembler totalement contre-intuitif en regard des perspectives économiques de l’Allemagne, le DAX40 pourrait encore facilement rebondir d’un bon 5%, avec comme cible la zone des 14 000 pts.

Je m’explique !

La tendance baissière, c’est celle qui est délimitée par la résistance oblique « R.O » du graphe ci-dessous.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant