DAX : même pas peur !

 | 04/01/2021 14:03

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Pour ce tout premier plan de trade de l’année, Gilles Leclerc revient sur la configuration du DAX30. L’indice phare de la Bourse de Francfort pourrait bien délivrer l’un des premiers signaux majeurs de 2021…

Après une pause de quelques jours, c’est le grand retour des plans de trade ! Avant d’entrer dans le vif du sujet, je tenais à vous souhaiter une excellente année, en espérant qu’elle vous procure tout le bonheur attendu sur le plan personnel, de nombreuses satisfactions du côté des marchés financiers et, tant qu’à faire, un peu plus de sérénité au niveau sanitaire…

Et si le premier signal important de 2021 émanait du DAX30 ? Le 10 décembre dernier, mon confrère Philippe Béchade évoquait le cas de l’indice allemand de référence, qui évoluait autour des 13 350 points et, sans pour autant la franchir, « titillait » la résistance des 13 600 points. Deux grosses semaines plus tard, il est une nouvelle fois revenu tester ses plus hauts et la résistance susmentionnée, représentée par le rectangle rouge « R » sur le graphique de long terme ci-après, sans davantage de succès.

Nous voici maintenant à la troisième tentative (cf. la flèche bleue) et le signal technique qu’il faudra suivre sera celui délivré par l’indicateur technique SMI (« Stochastique Momentum Index »). En effet, le DAX réagit assez fortement aux divergences, lesquelles apparaissent aussi bien sur cette unité de temps que sur des zones graphiques clefs. J’ai illustré les quatre précédentes divergences par des petites flèches rouges et vous constaterez que le « résultat » est sans appel.