DAX : C’est maintenant qu’il faut faire attention

 | 16/09/2019 12:47

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Première économie d’Europe, qui toussote depuis de longs mois, l’Allemagne devrait officiellement entrer en récession au troisième trimestre. Le PIB a en effet déjà reculé de 0,1% au deuxième trimestre et tout concorde pour que la contraction économique perdure au troisième trimestre. Deux trimestres de contraction économique d’affilée, c’est la définition d’une récession.

L’IFO a annoncé la couleur jeudi dernier et a une nouvelle fois abaissé sa prévision de croissance annuelle. De son côté, Berlin a confirmé à demi-mots par l’intermédiaire du ministère de l’Economie, lequel a essayé de rassurer en évoquant un trou d’air passager. Rappelons tout de même que le gouvernement visait 1,8% de croissance en 2019 en fin d’année dernière…

Indépendamment des conditions économiques, récession ou pas, le DAX, lui, trace sa route et enregistre un bond de plus de 17% depuis le début de l’année, sans doute sous l’influence des multiples interventions des banques centrales qui sont là pour soutenir les marchés (mais pas l’économie réelle)…

Toutefois, du point de vue de l’analyse technique, on observe que l’indice allemand ne s’est pas affranchi de sa tendance baissière de long terme (le canal orange).