Dans le secteur du cloud, "the sky is the limit". Comment en profiter

 | 06/11/2019 11:44

Le "Cloud Computing" profite de l’explosion exponentielle des données. Sa marge de progression reste énorme. Or, qui dit “big data”, dit aussi “big business”. Une manne dont les géants de l'IT profitent ainsi que certains acteurs de niche. Décryptage et possibilités d'investissement.

La multiplication des objets connectés, de l’ordinateur au moindre bouton de porte “intelligent”, entraîne une croissance vertigineuse des données de toute nature. L’Internet des objets, le streaming vidéo, le gaming, les assistants digitaux boostés à l’intelligence artificielle, l’ubérisation de nombreuses activités, tout concourt à accélérer la production et la circulation des données.

Depuis 2016, nous sommes dans l’ère du zettabyte, soit l’équivalent d’un trillion de gigabytes. C’est l’unité dans laquelle se mesure désormais le trafic global du big data.

Pour héberger et traiter cet immense flux de données, les datacenters - regroupés sous le nom générique de “cloud” - sont devenus une nécessité incontournable. Et une facilité, car le cloud permet à tout utilisateur d’accéder à ses données à partir de n’importe quel poste connecté, que ce soit un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Stockage des données mais aussi outils spécifiques d'analyse. Plus généralement, le cloud permet aux clients d’externaliser l’essentiel de leurs ressources informatiques, des serveurs aux bases de données en passant par les logiciels.