Cuivre : Nouveau Record en vue ou correction à prévoir ?

 | 21/10/2021 05:06

La perturbation des chaînes d'approvisionnement mondiales fait exploser les prix des produits de base à des niveaux jamais vus depuis des années. Le pétrole, qui souffre déjà d'années de sous-investissement, revisite les sommets de 2014. Le cuivre pourrait battre les records établis en mai si les graphiques techniques et les prévisions de Goldman Sachs (NYSE:GS) concernant la sous-performance de la production minière sont exacts.

Mais une correction prolongée pourrait également effacer une grande partie des gains réalisés en octobre, qui a été jusqu'à présent le meilleur mois du métal rouge depuis février.

Comme l'a fait remarquer le portail MetalMiner dans un commentaire publié mardi, le marché du cuivre ne semble pas faire l'objet d'un grand consensus à l'heure actuelle.

Selon le Groupe d'étude international du cuivre, le marché mondial du cuivre raffiné sera à peu près équilibré entre l'offre et la demande cette année. Le groupe prévoit également un léger déficit de 42 000 tonnes cette année et un énorme excédent de 328 000 tonnes l'année prochaine, avec l'arrivée d'une vague de nouvelles mines.

En revanche, Goldman Sachs estime que l'offre minière risque d'être moins performante ou d'arriver tardivement sur le marché. Plus important encore, une vague d'interruption du raffinage en Chine - due à des problèmes d'électricité - limitera l'offre et fera grimper les prix, selon la banque de Wall Street.