Cryptomonnaies et Metaverse: Où la technologie devrait s'arrêter et la vie commencer ?

 | 27/10/2021 03:04

Cet article a été rédigé exclusivement pour Investing.com.

À l'aube de la soixantaine, je suis de la vieille école à bien des égards. Lorsque j'ai commencé ma carrière dans le secteur des matières premières, l'ordinateur se trouvait à un autre étage, dans une pièce réfrigérée. Dans les années 1980, les ordinateurs personnels ont commencé à faire leur apparition sur les bureaux. Les calculs qui prenaient autrefois des heures ne prenaient plus que quelques nanosecondes.

Mon premier téléphone portable pesait près de 10 kg. Je le transportais dans une valise. Aujourd'hui, mon téléphone portable tient confortablement dans ma poche arrière et possède une puissance de calcul bien supérieure à celle de cet ordinateur réfrigéré dans sa pièce séparée. De plus, il possède de nombreuses fonctions qui ont remplacé la plupart des appareils électroniques que je possédais dans les années 80, 90 et 2000.

J'ai été aux premières loges de l'ère technologique. J'ai eu la chance de rencontrer Steve Jobs lorsqu'il a vendu son système informatique NeXT à notre entreprise pendant sa pause de Apple (NASDAQ:AAPL).

En tant qu'écrivain et analyste de marché, les médias sociaux ont élargi mon champ d'action bien au-delà de mon imagination la plus folle. La technologie a été et continuera d'être étonnante. Je n'ose imaginer les changements que verront mes petits-enfants au cours des 50 prochaines années.

Historiquement, l'innovation s'est produite à la vitesse de l'éclair. Le concept le plus récent est le "Metaverse", un terme qui est censé englober la réalité numérique. Pour être honnête, je ne comprends pas. La technologie a amélioré nos vies ici et maintenant. Le "Metaverse" est, comme l'humoriste Rodney Dangerfield l'a dit dans son film classique Back To School, situé dans un "pays imaginaire".

h2 Qu'est-ce qu'un métavers ?/h2

Pour rendre les choses vraiment confuses, le terme "metaverse" n'a pas de créateur unique ni de définition convenue. En gros, il combine des aspects des médias sociaux, de la réalité augmentée, des jeux en ligne et des crypto-monnaies, pour former une "réalité numérique" qui permet aux utilisateurs d'agir et d'interagir virtuellement.

Le Wall Street Journal décrit un métavers comme suit :

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

"Un monde étendu transcendant les plateformes technologiques, où les gens existent dans des espaces virtuels immersifs et partagés. Grâce à des avatars, les gens pourraient essayer des articles disponibles dans les magasins ou assister à des concerts avec leurs amis, tout comme ils le feraient hors ligne."

Le Metaverse "officiel" nécessitera une puissance de calcul massive, notamment des outils et un code qui n'ont pas encore été créés, écrits ou disponibles. Lors de la conférence téléphonique sur les résultats de juillet de Facebook (NASDAQ:FB), le PDG Mark Zuckerberg a déclaré :

"C'est un environnement virtuel où vous pouvez être présent avec des gens dans des espaces numériques. C'est un peu comme une incarnation de l'internet dans laquelle on se trouve plutôt que de simplement la regarder. Nous pensons que ce sera le successeur de l'internet mobile."

En attendant, les premières versions du Metaverse existent déjà sur certaines plateformes de jeux numériques. Roblox, Second Life et Fortnite offrent un monde virtuel où l'on trouve de tout, du commerce aux concerts.

Les partisans disent que le Metaverse créera une extension de l'humanité et de la créativité. J'ai du mal avec cette idée - entrer dans l'Internet, c'est s'éloigner de la réalité et de toutes les expériences sensorielles de la vie réelle dans le monde réel.

Comme pour les crypto-monnaies, ma première réaction pourrait être erronée ; la technologie est omniprésente dans tous les aspects de notre vie.

Pourtant, le fait d'être aux premières loges de ces six dernières décennies d'avancées technologiques qui ont commencé à s'accélérer dans les années 1980 m'a ouvert les yeux sur les possibilités. Ma réaction instinctive au Metaverse est de le rejeter comme une fuite de la nature et du monde. Mais c'était aussi ma première réaction face aux crypto-monnaies.

Lorsque j'ai entendu parler pour la première fois de la monnaie numérique, il y a un peu plus de dix ans, j'ai rejeté le concept comme un jeu vidéo technologique. J'ai vu mes fils grandir en jouant à Super Mario et aux derniers et meilleurs jeux Xbox et autres. J'ai abandonné les jeux vidéo après l'université, car je n'avais tout simplement plus de temps à consacrer à Ms. Pacman et Asteroids.

{Le minage du Bitcoin m'a semblé être un jeu vidéo où le minage était le jeu et la récompense les jetons. Comme ces jetons d'arcade de ma jeunesse, je pensais qu'ils ne permettraient jamais d'acheter quoi que ce soit de significatif.

Il s'avère que j'avais tout faux. Si j'avais acheté 100 dollars de bitcoins lorsque j'ai entendu parler de cette cryptomonnaie pour la première fois et si je les avais conservés, ils auraient valu plus de 120 millions de dollars à la fin de la semaine dernière.

Je suis peut-être de la vieille école, mais ma première réaction face au Metaverse est la même. La vie réelle est merveilleuse ; je n'ai pas besoin de vivre la mienne dans une réalité virtuelle sur internet.

h2 La fintech est l'avenir/h2

Pourtant, la fintech est l'avenir. Je n'ai aucun doute là-dessus. La technologie Blockchain a tout changé car elle reflète l'évolution nécessaire des affaires.

Les crypto-monnaies fleurissent parce que la foi et le crédit des gouvernements qui émettent de la monnaie ou des cours légaux se sont détériorés. Les individus recherchent collectivement des alternatives qui rendent le pouvoir de l'argent aux masses.

Dans son ouvrage de 2004, The Wisdom of Crowds, l'auteur James Surowiecki a mis en évidence des exemples prouvant que "le plus grand nombre est plus intelligent que la minorité et comment la sagesse collective façonne les entreprises, les économies, les sociétés et les nations".

Les cryptomonnaies incarnent la sagesse des foules, et leur ascension est la preuve que la fintech, et les moyens d'échange qui transcendent les frontières et le contrôle des gouvernements, sont l'avenir.

À cet égard, le bitcoin est le chef de file des cryptomonnaies. Après s'être échangé à cinq cents par jeton en 2010, Bitcoin futures a ouvert à la négociation sur le Chicago Mercantile Exchange à un peu plus de 20 000 dollars par jeton à la fin de 2017.