Cryptomonnaies : La prudence est plus que jamais requise

 | 17/05/2022 05:51

Cet article a été rédigé exclusivement pour Investing.com.

  • Les crypto-monnaies sont excellentes en période de hausse et très mauvaises en période de baisse.
  • Les cryptomonnaies manquent de perspective historique et d'identité
  • Les spéculateurs sont sur la touche
  • La liquidité a diminué - les monnaies stables n'ont pas été stables.
  • Le potentiel d'une plus grande volatilité entraîne de fausses ruptures et des effondrements.

La classe d'actifs des crypto-monnaies a une douzaine d'années. Au cours des 12 dernières années, les crypto-monnaies ont acquis une réputation qui les a menées sur la voie d'actifs plus grand public, mais elles ont encore un long chemin à parcourir.

À la fin de la semaine dernière, la capitalisation boursière de la classe d'actifs s'élevait à 1 235 milliards de dollars. Apple (NASDAQ:AAPL), la plus grande société cotée au monde, avait une valeur de plus de 2,38 billions de dollars.

Les cryptos sont des moyens d'échange révolutionnaires qui sont les enfants de la technologie blockchain et représentent l'évolution de la fintech. Ils sont aussi un mouvement politique car ils enlèvent le contrôle de la masse monétaire aux gouvernements pour le rendre aux individus, ce qui séduit les idéologues libertaires.

Pour les traditionalistes, elles sont, comme l'a récemment déclaré Charlie Munger, "une menace pour la civilisation". Les émotions sont vives des deux côtés et sont probablement un peu exagérées.

De plus, les gains incroyables des Bitcoin, Ethereum et de nombreuses autres cryptos ont créé une frénésie spéculative qui a atteint un crescendo le 10 novembre 2021, lorsqu'elles ont atteint des sommets.

La fête haussière s'est terminée ce jour-là, lorsque les deux leaders de la classe d'actifs ont réalisé des figures d'inversion baissières sur les graphiques quotidiens et ont régulièrement baissé, atteignant leur plus bas niveau le 24 janvier 2022.

Depuis lors, les monnaies numériques sont plus proches du plancher que du sommet de la mi-novembre. La classe d'actifs est à la recherche d'une identité, la liquidité s'étant tarie au cours des dernières semaines.

Le potentiel de fausses ruptures à la hausse et à la baisse augmente dans l'environnement actuel.

h2 Une belle performance lors des reprises et une mauvaise lors des baisses/h2
Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

En 2021, lorsque le bitcoin était en passe d'atteindre près de 70 000 dollars par jeton, de nombreux analystes optimistes prévoyaient que la principale crypto-monnaie atteindrait le niveau de 100 000 dollars avant la fin de l'année dernière. Ils se sont trompés.