Cryptomonnaies : Carnage Epique en Vue ou Réelle Proposition de Valeur ?

 | 04/02/2022 03:53

Cet article a été écrit exclusivement pour Investing.com.

  • Proposition de valeur n°1 : Une correction substantielle offre une meilleure entrée
  • Proposition de valeur n°2 : L'achat de creux a été la meilleure approche.
  • Proposition de valeur n°3 : les monnaies fiduciaires ne sont plus ce qu'elles étaient
  • Scénario de carnage n° 1 : La Russie, la Chine et d'autres pays veulent faire disparaître les cryptos.
  • Scénario de carnage n° 2 : L'aversion au risque rend les spéculateurs frileux.

Platon, l'ancien philosophe grec, a dit : "La beauté est dans les yeux de celui qui regarde, car le sens de la beauté est lui-même transitoire par nature".

L'investissement dans la valeur est similaire, car la valeur d'un actif peut varier en fonction des perceptions individuelles. Un exemple récent est celui des actions du géant chinois de l'Internet Alibaba (NYSE:BABA). Alors que le marché dans son ensemble considère les actions chinoises comme très risquées, ce qui limite leur valeur, Charlie Munger, associé de Warren Buffett et investisseur à la recherche de valeur, a accumulé des actions BABA à tour de bras.

Munger, qui est vice-président de Berkshire Hathaway (NYSE:BRKa), voit de la valeur dans la société chinoise, alors que de nombreux investisseurs ont rejeté BABA en raison d'un ensemble de facteurs inconnus entourant le gouvernement chinois. Cependant, le jugement de Munger selon lequel l'action BABA offre de la valeur provient de son analyse des flux de trésorerie et d'autres facteurs empiriques.

Dans le monde des crypto-monnaies - que Munger a qualifié de dégoûtant et d'affront à la civilisation - il n'y a pas d'analyse fondamentale. Les crypto-monnaies montent ou descendent en fonction des offres d'achat et de vente sur le marché. Ces offres et ces demandes reflètent le sentiment qui soutient ou rejette la proposition de valeur de la classe d'actifs.

La volatilité des Bitcoin, Ethereum et des plus de 17 260 autres crypto-monnaies est fonction de la conviction qu'elles sont supérieures ou inférieures aux monnaies fiduciaires. Si les cryptos sont l'incarnation de l'évolution de la révolution fintech, elles sont aussi un baromètre de la volonté de rendre le contrôle de la masse monétaire aux individus et de le retirer des mains des gouvernements, des banques centrales et des autorités monétaires.

Cette bataille financière épique a entraîné une grande variation des prix, poussant les prix des devises numériques à des niveaux élevés lorsque le sentiment embrasse leur valeur, et à des baisses brutales lorsque cela est rejeté.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

En 2021, il y a eu deux périodes où les prix ont augmenté car la proposition de valeur a pris le devant de la scène et deux périodes de carnage, où le sentiment a érodé la valeur.

Au début de l'année 2022, nous sommes dans une phase de carnage, alors que le Bitcoin, l'Ethereum et de nombreuses autres crypto-monnaies cherchent des points bas.

h2 Proposition de valeur n° 1 : Une correction substantielle offre une meilleure entrée pour ceux qui ont aimé les crypto-monnaies le 10 novembre/h2

Tout participant au marché qui croyait en l'avenir des crypto-monnaies en tant qu'actif grand public le 10 novembre doit les aimer à des prix plus bas. Le marché a envoyé un signal sans ambiguïté qu'une autre correction dans une longue série était à venir après qu'une foule de jetons numériques aient atteint de nouveaux sommets.