Crypto-monnaie : pariez sur l’altcoin Tron !

 | 16/01/2018 12:32

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

(Je continue une série d’analyses sur les différentes crypto-monnaies, et la manière de les trader. Voyez précédemment mes analyses sur Ripple, qui a fait x10 depuis, et sur CIVIC qui s’était envolé de 300% avant de rechuter, et sur la méthode que j’emploie pour trader les cryptos. Aujourd’hui, voyons le potentiel de Tron.

▶ Le secret des cryptos : être visibles et connues

L’élément commun à toute réussite, en matière d’investissement – qu’il soit boursier (en actions), immobilier ou encore sur les crypto-monnaies – c’est un bon catalyseur. C’est-à-dire un newsflow propre à l’actif, qui soit apprécié du marché, et qui ne soit pas encore pricé.

Sur les actions, il peut s’agir (liste non exhaustive) de bons résultats, inattendus par le consensus, de perspectives meilleures que prévues, d’un gros contrat, d’une OPA, ou, dans le cas spécifique d’une biotech par exemple, une AMM (autorisation de mise sur le marché).

Pour ce qui est de l’immobilier, le catalyseur peut résider dans des projets d’amélioration des transports qui vont soutenir la demande (par exemple, un projet d’extension ou de construction de ligne de RER ou de TRAM là où vous souhaitez investir). Ce qui augmentera la demande, et donc à terme le prix de votre bien. Il peut aussi s’agir d’un réaménagement de quartier, avec de nouveaux commerces à venir.

Pour ce qui est des crypto-monnaies et surtout des altcoins (c’est-à-dire toute crypto sauf Bitcoin et Ether), je dirai que le principal catalyseur sera sa visibilité.

Je pense donc que les altcoins qui vont se démarquer cette année seront ceux qui vont voir leur référencement augmenter sur les divers sites. Ce fut le cas du Ripple ou du Bitcoin Cash : quand ils ont commencé à être référencés sur plusieurs plateformes (objectivement, qui avait entendu parler du Ripple il y a un an ?), leur cours a explosé.

▶ Le nerf de la guerre c’est la capitalisation de marché

Pour prendre un parallèle simple, quand une société entre au CAC40, les gérants de fonds indexés ou ETF indiciels sont obligés d’acheter ses titres pour répliquer l’indice. Logiquement donc, le titre est soutenu avant et pendant son entrée au CAC40. A l’inverse, la valeur qui sort de l’indice est vendue (ou au moins dans tous les cas, le jour de l’annonce des recompositions indicielles).

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Pour les cryptos, la logique des brokers et autres plateformes de courtage est identique. Ils commencent par référencer les plus grosses cryptos.

Reprenons.

Au début, nous n’avions schématiquement que le Bitcoin qui était accessible. Et puis progressivement, l’Ethereum, le Bitcoin Cash puis le Ripple ont suivi. Tout cela, au fur et à mesure que leur capitalisation boursière augmentait. En gros, plus la demande est forte et plus les probabilités de référencement augmentent. Logique…

Ce qui nous amène à l’altcoin dont je vais vous parler cette semaine : Tron.

▶ Tron : la crypto-entertainment, prochain pari d’Alibaba (NYSE:BABA) ?

Cette crypto-monnaie est spécialisée dans le divertissement numérique (musique, vidéo…). L’intérêt est de pouvoir régler directement tous les achats de contenus numériques disponibles sur des contenus type Apple (NASDAQ:AAPL) Store ou Netflix (NASDAQ:NFLX) sans devoir subir des effets de change. Le concept de décentralisation étant que tous les acteurs (acheteurs, annonceurs, diffuseurs…) passeraient uniquement par Tron pour leurs échanges. On passe les intermédiaires, les effets de change et on traite directement entre annonceurs, diffuseurs et acheteurs d’un bout à l’autre du monde.

Comme pour le Ripple dans le domaine bancaire, on se trouverait alors ici dans un écosystème décentralisé. On pourrait parler de monnaies mondiales segmentées et spécialisées (en gros, une monnaie mondiale pour acheter du pain partout dans le monde, une monnaie mondiale pour acheter de la viande partout dans le monde, mais vous ne pouvez pas acheter de la viande avec la monnaie de votre pain).

Mais parlons un peu du prochain catalyseur de la crypto Tron.