Crise politique en Allemagne !

 | 21/11/2017 10:50

L’actualité centrale de cette semaine est à nouveau … politique !

L’actualité centrale de cette semaine est allemande. Hier, nous revenions sur la crise politique naissante : les négociations visant à former une coalition gouvernementale autour de Merkel, suite aux élections législatives du 24 septembre, sont un échec. Le Président allemand Steinmeier s’est exprimé hier à 14h30 pour appeler les principaux partis politiques à reprendre les négociations. La probabilité qu’un gouvernement soit formé à court terme est faible : Merkel a d’ailleurs déclaré qu’elle préférerait que de nouvelles élections soient convoquées, plutôt que de former un gouvernement minoritaire, suite à l’arrêt des tractations avec le camp des libéraux démocrates. Conséquence directe : la volatilité sur le DAX30 est assez forte depuis hier matin.

Temps forts à surveiller ce mardi :

  • Évolution de la crise politique allemande
  • Ventes de logements anciens US pour le mois d'octobre (16h00)
  • Estimation API sur les stocks de pétrole US (22h40)

Comme indiqué plus tôt, nous chercherons d’ici ce soir à viser le retour sur les 13 000 points sur l’indice. Deux prix d’entrée peuvent être envisagés sur les 13 080 et 13 030 points. Ce contexte, à nouveau politique, est d’autant plus important que le calendrier macroéconomique fournira peu de nouveaux éléments aujourd’hui. Seules deux publications nous interpelleront : les ventes de logements anciens aux Etats-Unis (pour le mois d’octobre, à 16h00) et l’estimation des stocks américains de pétrole brut par l’API (à 22h40). D’ici là, nous privilégierons des objectifs à court terme sur nos actifs de prédilection, et notamment sur EURUSD au travers d’une préférence pour un scalping haussier. Ces quelques éléments permettront aux investisseurs de patienter avant les « minutes » (les comptes-rendus) de la Fed (demain à 20h00) et de la BCE (jeudi à 13h30).

Mais surtout, la fin de semaine devrait être marquée par la faiblesse des volumes boursiers sur les marchés. Et pour cause, jeudi sera férié aux Etats-Unis (pour Thanksgiving). Le lendemain, qui correspond traditionnellement au Black Friday (le coup d’envoi des achats de Noël aux Etats-Unis), ne devrait être guère plus intéressant : la plupart des opérateurs boursiers Outre-Atlantique devraient faire le pont. Cette semaine est donc clairement orientée vers l’Europe ; vers la crise politique en Allemagne. De notre point de vue, si des élections législatives anticipées devaient être convoquées, un biais baissier assez fort se manifesterait sur le DAX30. Côté pétrolier enfin, nous aurons l’occasion cet après-midi de mettre à jour notre trame technique sur le Brent, suite au renforcement de notre opération sur les 61,50$ hier. Rendez-vous pendant nos séances de Live Trading à 12h30 et à 15h15 !

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Dorian Abadie
Analyste Marchés
XTB France
Twitter : @abadie_xtb

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications