Crise du Plafond de la dette US : Ce que cela signifie pour l'économie et les marchés

 | 16/05/2023 02:18

Tous les deux ans, semble-t-il, le monde entier observe avec appréhension le président des États-Unis et les dirigeants du Congrès qui jouent à la poule mouillée au sujet de la limite de la dette nationale. Si ce plafond ne peut être relevé, le Trésor américain risque de se retrouver à court de liquidités et le pays pourrait se retrouver en défaut de paiement.

Selon un nouveau rapport dystopique de Moody's Analytics, il en résulterait une série d'événements potentiellement "cataclysmiques". Les agences de notation de crédit abaisseraient immédiatement la note de la dette du Trésor, puis celle des institutions financières américaines, des sociétés non financières, des municipalités, etc.

Dans le scénario le plus pessimiste de Moody's, la récession économique déclenchée par un défaut de paiement des États-Unis rivaliserait avec celle de la crise financière mondiale. Jusqu'à 7,8 millions d'emplois pourraient être perdus et les actions chuteraient de près d'un cinquième, effaçant 10 000 milliards de dollars de dettes des ménages américains. La contagion s'étendrait aux marchés mondiaux.

Ai-je mentionné que le président Joe Biden et le président de la Chambre des représentants Kevin McCarthy ont jusqu'au 8 juin, soit dans moins d'un mois, pour trouver un terrain d'entente ? Selon les estimations de Moody's, c'est à cette date que les caisses du Trésor seront à sec si aucun progrès n'est réalisé.