Crise de la livre sterling : Un regard sur des options politiques peu acceptables - ING

 | 27/09/2022 02:08

Contrairement aux marchés des actions, où une chute de plus de 20 % par rapport à un pic est appelée marché baissier, les définitions sur les marchés des changes sont un peu plus lâches. Il suffit de dire que GBP/USD est la devise la moins performante du G10 cette année, avec une baisse de 20 % depuis le début de l'année, juste devant le yen japonais. (Le Japon est intervenu la semaine dernière pour soutenir sa monnaie pour la première fois depuis 1998).

Les crises monétaires typiques des marchés émergents depuis le début des années 1990 ont vu les taux de change chuter de 50 à 80 %. L'ampleur de ces ajustements est généralement due à la rupture d'un régime de taux de change ou d'une parité. Le Royaume-Uni a tiré les leçons de son expérience dans le cadre du MCE II en 1992 et applique depuis lors un régime de libre-échange, ce qui plaide en faveur d'un ajustement du taux de change de la livre sterling à la suite de certains des ajustements hors normes décrits ci-dessus.

Cependant, la baisse de 3,5 % en Asie au cours de la nuit (de dimanche à lundi) et les niveaux de 28 % de la volatilité de la paire GBP/USD sur une semaine (proches des sommets de mars 2020) sont autant d'indices d'un marché "désordonné". Les marchés désordonnés appellent normalement une réponse des décideurs politiques.

Nous examinons ci-dessous les réponses politiques possibles et leur probabilité.

h2 La paire GBP/USD s'enfonce vers la parité avec une hausse de la volatilité sur une semaine/h2