Crise Bancaire : 3 stratégies pour réduire votre exposition aux banques

 | 27/03/2023 12:41

  • À l'heure où les tensions dans le secteur financier persistent, les investisseurs cherchent à éviter l'exposition aux banques.
  • S'il est difficile de choisir des ETF ou des fonds qui n'ont absolument aucune exposition aux banques, ce n'est pas impossible.
  • Voici trois ETF qui offrent la possibilité d'éviter complètement les valeurs financières ou de réduire considérablement l'exposition tout en investissant.
  • Ce n'est un secret pour personne que les banques sont en difficulté ces derniers temps. Vendredi, les actions de la Deutsche Bank (ETR :DBKGn) ont chuté alors que les swaps de défaut de crédit (CDS) de la banque allemande ont bondi de 142 à 173 pence dans la nuit de jeudi à vendredi.

    Les CDS sont des produits financiers dérivés qui couvrent le risque de défaillance d'un actif financier et sont considérés comme un indicateur fiable de la solvabilité d'une entreprise.

    D'autres banques fortement exposées aux prêts aux entreprises ont également chuté, comme Commerzbank (ETR :CBKG) et Société Générale (EPA :SOGN).

    La Deutsche Bank est sous les feux de la rampe depuis un certain temps, tout comme le Credit Suisse (SIX :CSGN). Elle a connu plusieurs restructurations et changements de direction pour revenir sur des bases solides, mais jusqu'à présent, aucun de ces efforts n'a porté ses fruits.

    Parallèlement, l'indice Stoxx 600 Banks (qui n'inclut ni le Credit Suisse ni UBS (NYSE :UBS)) a connu la semaine dernière l'une de ses semaines les plus volatiles de l'année. Il a chuté de 18,3 % depuis le début du mois.