Credit Suisse va-t-elle devenir la version européenne de Lehman Brothers? 

 | 11/10/2022 01:00

  • Les difficultés du Credit Suisse ajoutent un risque supplémentaire à une économie européenne déjà mise à mal.
  • Les plans de restructuration du prêteur restent incertains dans un contexte de problèmes de solvabilité persistants.
  • Cependant, un scénario du type de celui de 2008 est peu probable car il existe de nombreuses options pour éviter la faillite de la banque.
  • Credit Suisse (SIX :CSGN) (NYSE :CS), la deuxième plus grande banque suisse, a fait les gros titres de la presse financière ces dernières semaines, les inquiétudes croissantes en matière de solvabilité faisant craindre une faillite de type Lehman Brothers en Europe. À la fin du deuxième trimestre, l'institution vieille de 160 ans disposait d'environ 727 milliards de francs suisses (735,68 milliards de dollars) d'actifs totaux.

    Mais si la bombe à retardement n'a attiré l'attention du monde que récemment, les problèmes du Credit Suisse remontent à loin, notamment lorsque deux de ses clients lui ont causé un gouffre financier avec des pertes de plus de 5 milliards de dollars :

    • La faillite d'Archegos Capital, un fonds spéculatif.
    • La suspension des fonds des clients liés au financier en faillite Greensill Capital.

    Ces difficultés s'ajoutent à l'absence totale de direction de la banque, certains de ses cadres supérieurs ayant abandonné le navire en marche. En conséquence, au cours du premier semestre de cette année, CS a révélé des pertes d'environ 1,904 milliard de dollars, Moody's affirmant que les pertes de l'année pourraient atteindre 3 milliards de dollars.

    Ces chiffres représentent un changement complet par rapport à la solide performance du premier semestre de l'année dernière, qui s'élevait à 1 milliard de dollars.

    Tous ces facteurs ont tiré la sonnette d'alarme quant à la fiabilité de la solvabilité de la banque. Pour preuve, l'assurance contre le défaut de paiement, les Credit Default Swaps (CDS), a atteint des sommets (plus de 250 %).

    Obtenez l’App
    Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
    Télécharger maintenant