Crash test des marchés : où sont les supports ?

 | 09/03/2020 13:00

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

L’ouverture des marchés s’est faite en mode « Crash Test » ce matin. Le CAC40 perd dans les 7% au moment où j’écris ces lignes, le pétrole plus de 22% et le DAX suit le mouvement avec un énorme gap en affichant -7% aussi.

Le choc est immense, mais je me dois de partager avec vous une mise à jour des graphes que vous connaissez bien si vous suivez nos points hebdomadaires consacrés au CAC40.

En deux mots : attention, deux gros supports (qui sont des objectifs de baisse) viennent d’être touchés simultanément sur le CAC et le DAX.

Sur ces niveaux, une réplique algorithmique est probable.

Pour tout vous dire, dans notre portefeuille Bechade Confidentiel nous nous étions positionné à la baisse sur bon nombre d’indices ces derniers mois. Et nous avons donc commencé à prendre quelques bénéfices (avec notamment ce matin une plus-value de l’ordre de 45% que la chute du DAX30 nous a permis de réaliser). Soit dit en passant, si vous voulez nous rejoindre, c’est par ici.

Bref, les niveaux de support en question apparaissent sur les deux graphes suivants.

h2 Rupture à l’ouverture/h2

Vendredi, lors du dernier point hebdomadaire, le CAC se situait sur un support intermédiaire situé vers 5 250 points (voir encart), mais je titrais pour insister sur un CAC « au bord de la rupture ». Pour conclure, je recommandais « de rester couvert donc et de voir quelle sera la réaction du CAC40 dans les jours qui viennent ».

Et rupture il y a eu : le CAC ouvre ce matin en plein sur le support du canal haussier (pastille bleue).

C’est lui notre premier support, et vous voyez que les algos visent assez bien les niveaux graphiques…

Un autre support potentiel – mais d’ordre technique celui là – est constitué par la vague d’impulsion MACD qui arrive sur un plus bas extrême (rectangle violet).