Craintes autour d'une déflation en zone euro, câble sur la MM200j

 | 14/08/2014 13:47

L'attention des traders se tourne vers les faits et données de marché en raison de la désescalade des tensions géopolitiques. Le nouveau recul des indicateurs japonais pèse sur le yen. Au Royaume-Uni, le rapport trimestriel sur l'inflation a tiré le câble vers sa MM200j pour la première fois en un an. L'inquiétude exprimée par le gouverneur de la Banque d'Angleterre quant au ralentissement de la croissance des salaires contient les spéculations sur un resserrement. Ce n'est pas le moment de relever les taux, estime Mark Carney, d'où un renforcement des dégagements sur le GBP/USD dans la zone de survente. En zone euro, les chiffres de la croissance allemande du deuxième trimestre sont ressortis sous ceux de la France. L'IPC de juillet se contracte de 0.7% (contre -0.6% att. et +0.1% précédemment) en glissement mensuel.

L'actualité de la zone euro

La morosité des données maintient les baissiers de l'euro à la barre. D'après les chiffres publiés ce matin, le PIB préliminaire allemand du deuxième trimestre recule de 0.2%, ressortant donc sous celui de la France (0.0%). L'estimation du PIB composite de la zone euro reste stable (0.0%) au deuxième trimestre. Les prix à la consommation se sont contractés (-0.7%) d'un mois sur l'autre en juillet. Les marchés des changes ont réagi de façon partagée, entre acheteurs sur la formation d'une déflation et tenants d'un nouvel assouplissement de la BCE. La tendance à moyen terme demeure nettement négative.

A court terme, l'EUR/USD trouve un solide support sur 1.3296/1.3333 (plus bas de novembre 2013 et du 6 août). Les baissiers devraient être contenus pour une clôture journalière au-dessus des 1.3345 (pivot MACD). Une solide résistance se tient dans la zone 1.3400/25 (optionalité / MM21j).

L'EUR/GBP a poursuivi sa progression au-dessus des 0.80000 sur l'affaiblissement généralisé de la livre. Compte tenu de la divergence fondamentale entre la BCE et la BoE, nous voyons les tentatives haussières comme des opportunités de renforcer notre position baissière.

Inquiétude autour du ralentissement de la croissance des salaires

Le rapport britannique sur l'emploi a déçu. Les salaires se sont contractés de 0.2% en moyenne sur les trois mois clos en juin. Comme prévu, le taux de chômage 3 mois a baissé à 6.4% d'après le BIT et le nombre de bénéficiaires d'allocations a diminué à 3.0% en juillet, signe de progrès en termes quantitatifs. L'amélioration du marché du travail ne se traduisant pas par une augmentation des salaires moyens, la Banque d'Angleterre et Mark Carney se focalisent sur ce domaine, comme Janet Yellen l'a fait aux Etats-Unis. Les attentes d'un durcissement de la BoE s'amenuisent avec la révision à la baisse de la croissance annuelle des salaires de 2.5% (prévision de mai) à 1.25%. Mark Carney n'a pris aucun risque cette fois et a clairement déclaré qu'il n'y avait pas de seuil en matière de croissance des salaires. La date du premier relèvement des taux dépendra d'un large éventail de données. D'après la BoE, les marchés tablent sur une hausse en février 2015, tandis que certains gros acteurs de marché parient toujours sur la fin de l'année. "La trajectoire de taux impliquée par le marché, qui conditionne ces prévisions, n'augmente que de 15 points de base par trimestre et atteint seulement 2.25% d'ici la fin de la période de prévision", a indiqué M. Carney. Le fléchissement des exportations et l'impact de la vigueur de la livre affectent les attentes de taux d'après le rapport trimestriel sur l'inflation, tandis que les capacités excédentaires sont absorbées plus vite qu'anticipé. La publication du PIB préliminaire du deuxième trimestre est attendue demain. Le consensus table sur une croissance stable de 0.8% t/t et 3.1% a/a. Les opinions sont partagées au sein du MPC, aussi l'équilibre faucons-colombes sera-t-il suivi de près dans les mois à venir.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Le GBP/USD teste la MM200j (1.6664) à la baisse. Les conditions de survente (RSI à 26%, bande inférieure de Bollinger 30 jours à 1.6683) laissent entrevoir une pause à ce stade. Le risque de retournement à 1 mois rebondit sur les plus bas annuels, mais reste légèrement négatif.

Le yen creuse ses pertes sur les commandes de machines

Les données économiques décevantes continuent de peser sur le yen, les spéculations sur de nouvelles mesures de stimulation de la BoJ prenant de l'ampleur. Les commandes de machines sur la période avril-juin se sont contractées de 10.4% en rythme trimestriel, soit la plus forte baisse enregistrée depuis le premier trimestre 2009. Bien que les attentes pour juillet-septembre soit plus optimistes (+2.9% t/t d'après un sondage Reuters), les risques baissiers pour la reprise japonaises restent inquiétants. L'USD/JPY a atteint 101.66, mais s'est vu plafonné par les offres placées avant 103.00. Une cassure de ce seuil devrait signaler un renforcement de la dynamique haussière vers les plus hauts d'avril (104.13). Le NZD/JPY campe au-dessus de sa MM200j (86.622). Les indicateurs techniques suggèrent une nouvelle progression vers le nuage journalier d'Ichimoku (87.786/88.580) avec la stabilisation de la propension au risque.