Coupon payé pour l’emprunt Douglas (parfumerie) 6,25% en euro

 | 15/07/2019 09:40

Oblis est toujours à la recherche de nouvelles idées d’investissement pour quiconque souhaiterait diversifier son épargne, en découvrant au passage des entreprises peu connues en Belgique. Cap aujourd’hui sur l’Allemagne avec l’enseigne de parfumerie Douglas créée en 1821.

Cette entreprise spécialisée à ses tout débuts dans la fabrication de savon fait figure aujourd'hui de leader sur le marché européen de la parfumerie sélective (chaînes de parfumeries, parfumeries indépendantes et rez-de-chaussée de grands magasins).

Basée à Düsseldorf, ville dépeinte comme le centre allemand de la beauté et du style de vie, la société a mené tambour battant une politique de croissance externe ces dernières années, en multipliant les acquisitions.

De quoi permettre à Douglas de compter plus de 2.400 magasins et 20.000 employés, répartis dans 21 pays européens allant du Portugal à la Lettonie.

En dehors de ses frontières justement, la multinationale est active de manière substantielle dans l'Hexagone, perçu à l'international comme le pays du parfum où elle opère sous l’enseigne Nocibé.

Acquise il y a cinq ans par la chaine allemande, Nocibé revendique 15 millions de clients en magasins et plus de 35 millions de visiteurs sur son site internet chaque année. Notons que sur le marché espagnol, suite aux acquisitions de Perfumerias If et de l’enseigne Bodybell, Douglas occupe une place de leader avec quelque 400 points de vente.

h2 Un placement spéculatif/h2

Malgré son statut de leader sur le marché de la parfumerie, Douglas n’en est pas moins un émetteur à haut risque. L’obligation que nous vous présentons aujourd’hui n’est d’ailleurs pas à mettre dans toutes les mains. Investisseurs avertis donc.

En atteste le rendement à l’échéance pour le moins élevé de cette obligation que Douglas s’engage à rembourser dans trois ans : plus de 8% sur base d’un cours s’affichant sur les écrans à 93% du nominal.

Nécessitant une mise de fonds de 100.000 euros, cette émission a le statut de dette senior sécurisé de premier rang.

Elle bénéficie donc d’une priorité de remboursement par rapport aux autres emprunts émis par la chaine allemande de cosmétiques.

h2 Ratio d’endettement élevé/h2
Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Le rating « B1 » attribué par l’agence Moody’s est à l’avenant du rendement.

Dans son dernier rapport sur la valeur, l’agence mettait certes en avant la forte position de Douglas sur le marché de la parfumerie au même titre que son envergure dans le secteur de la vente au détail de produits de beauté.

Mais pour justifier la note spéculative, les analystes de l’agence pointent l’effet de levier significatif de la société.

En cause, la flopée d’acquisitions financée par de la dette, conjuguée à la faible performance opérationnelle du groupe lors de son dernier exercice fiscal (bouclé le 30 septembre 2018).

A la fin mars, Douglas affichait un ratio dette nette sur Ebitda (excédent brut d’exploitation courant) supérieur à 6x.

Rappelons que ce ratio montre le nombre d’années nécessaire pour que l’entreprise soit capable de rembourser ses dettes financières grâce à son bénéfice opérationnel.

Généralement, les analystes estiment qu'une société peut, selon son activité, supporter un ratio de 2 à 4x. Au-delà, on considère que le levier est très élevé et le risque de défaillance non négligeable.

Douglas a bouclé son dernier exercice fiscal sur un chiffre d’affaires de 3,3 milliards d’euros, pour un Ebitda de 373 millions. Les ventes de ses marques propres comptaient pour 17,3% de ses revenus.

h2 L'E-commerce en soutien des ventes/h2

Au vu de l’évolution du cours de l’obligation sous revue, les résultats communiqués le 16 mai dernier par l’entreprise n’ont pas été de nature à rassurer les investisseurs, alors que le leader européen de la parfumerie a fait part d’un chiffre d’affaires en hausse de 4,8% à 1,95 milliards d’euros pour la période bouclée le 31 mars.

La croissance de ses revenus a notamment été portée par l’activité d’e-commerce dont les ventes ont progressé de 36,8% en glissement annuel à 327 millions d’euros.

Les ventes en ligne constituent d’ailleurs, selon le management, le facteur de croissance le plus important sur le long terme. Il rappelle à ce titre que l’acquisition réalisée l’année passée de parfumdreams a permis d'étendre avec succès sa position de premier fournisseur de services en ligne sur le marché européen.

A noter que les ventes en Allemagne ont progressé de 9,5%, « renforçant durablement la tendance observée depuis le second semestre de 2018 ».

La direction a signifié au passage que son marché domestique restait le plus compétitif d’Europe, avec des acteurs agressifs sur les prix, notamment en ligne.

Dans un communiqué, Tina Müller, qui occupe le poste de CEO depuis novembre 2017, a rappelé que Douglas voulait renforcer son empreinte sur la toile en mettant en place une plateforme mettant en contact les 40 millions de membres détenant une carte de fidélité Douglas Beauty Card avec les produits et offres de beauté de ses partenaires et vice-versa. Une stratégie qui devrait être lancée pour les ventes de Noel.