Contraction générale de l’activité manufacturière

 | 03/07/2012 14:59

La journée d’hier a été marquée par la publication des statistiques manufacturières chinoises, européennes et américaines. Le PMI manufacturier de HSBC est ressorti en légère baisse sur la lecture précédente, soit 48,2 contre 48,4, son plus bas niveau depuis décembre 2011. Même chose concernant les PMI de juin de l’Allemagne, la France et l’Italie qui se sont tous inscrits sous la barre des50 (45, 45,2 et 44,6 respectivement). Etonnamment, le PMI britannique a dépassé les attentes à 48.6, alors qu’il avait accusé une baisse brutale à 45,9 le mois dernier. La livre sterling a progressé sur les places européennes et américaines lundi, jusqu’à regagner le terrain perdu au cours de la séance asiatique.

La Finlande et les Pays-Bas ont fait état hierde leur opposition à l’une des résolutions du sommet visant à aider les gouvernements en difficulté à court terme : tous deux refusent les achats d’obligations sur les marchés secondaires par le MES, sans cependant expliquer les raisons de leur décision. L’euro s’est orienté à la baisse pendant les séances européennes et américaines, cédant 0,79% intraday pour s’échanger autour des 1,2580. Nous nous attendons à voir les marchés manquer d’entrain aujourd’hui. L’ISM manufacturier US s’est révélé inférieur aux prévisions, à 49,7 contre 53,5 précédemment, enregistrant sa première contraction depuis trois ans. Ce chiffre reflète la chute brutale des nouvelles commandes, de même que le plus bas de trois ans touché par les exportations qui illustre l’importance de la demande émanant de l’Union européenne.

Trois banques centrales doivent annoncer les orientations de leur politique monétaire cette semaine. La RBA a ouvert le feu ce matin. Elle a opté pour le statu quo sur ces taux, après les avoir abaissés de 0,75 % lors de ses deux dernières réunions. Elle a fondé sa décision sur les statistiques australiennes, estimant que « l’inflation étant attendue en ligne avec l’objectif et la croissance restant proche de la tendance, bien que sur fond de perspectives internationales plus maussades qu’il y a quelques mois, l’orientation de la politique monétaire demeure appropriée ». De fait, sa décision pourrait bénéficier du bond de 27,3% des permis de construire annoncécette nuit (consensus +5 % et -7,6% précédemment), de la croissance du PIB plus solide que prévu et des bons chiffres de l’emploi sur le front australien, ainsi que des signes de stabilisation en Chine et des résolutions concrètes prises lors du sommet européen de la semaine dernière.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Les investisseurs vont maintenant se tourner vers les réunions de la BoE et de la BCE prévues jeudi. La masse monétaire M4 britannique s’est de nouveau contractée, laissant entrevoir un accroissement de l’objectif des rachats d’actifs de la BoE afin de faciliter l’afflux de liquidités vers les ménages. Quant à la BCE, nous pensons qu’elle va abaisser ses taux de 25 points de base pour la première fois depuis l’entrée en fonctions de Mario Draghi. Le marché a cependant intégré un assouplissement de 8 pb seulement.