Consolidation en vue sur GTT

 | 06/12/2018 08:04

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Le spécialiste de l’ingénierie navale Gaztransport & Technigaz (PA:GTT), plus connu sous le nom de GTT, évolue dans une dynamique très positive depuis maintenant deux ans, comme mis en évidence par sa progression dans le canal haussier qui apparaît sur le graphique à suivre.

Toutefois, forte tendance haussière ou pas, des consolidations, parfois violentes et souvent significatives, interviennent régulièrement. Et c’est normal ! Car c’est tout simplement ainsi que les marchés respirent et progressent…

S’agissant de GTT, un certain nombre d’éléments militent pour qu’une telle consolidation débute et le potentiel de baisse se situe actuellement aux environs de 15%.

Avant d’en venir aux faits, je vous soumets une petite réflexion dont la conclusion débouche le plus souvent sur des réflexes de trading salvateurs. La principale question à se poser – du moins, celle qu’il convient de se poser lorsque pointe un signal baissier – réside dans le coût de la revente de la position concernée.

En l’occurrence, quel pourrait être le montant de la perte financière (ou de la perte de plus-value) occasionnée par une consolidation de 15% ? Le calcul est rapide et la réponse apparaît ensuite comme évidente, d’autant que l’on peut ensuite se repositionner « plus bas » ou utiliser le capital libéré pour investir sur une action dont la configuration est plus attrayante… et surtout moins dangereuse.

Bref, revenons-en à nos moutons et voyons pourquoi il existe de sérieux arguments qui plaident pour une consolidation de GTT à court voire à moyen terme.

Un retour vers les 59€ est très plausible
Le premier d’entre eux est que le consensus des analystes fondamentaux valorise GTT à 70€, un niveau qui vient tout juste d’être atteint. Dont acte.