Comprendre la baisse des marchés

 | 06/02/2018 13:00

Retour sur les deux grandes tendances qui animent les marchés depuis la fin de la semaine passée. La hausse des rendements obligataires et la baisse des indices boursiers.h2 Hausse des rendements obligataires/h2

2018 sera-t-elle l’année d’une remontée durable des taux d’intérêt ? Les premières semaines de l’année vont en tout cas dans ce sens en Europe, où le taux belge à dix ans s’est hissé brièvement au-dessus des 1% jeudi passé, tandis que le dix ans allemand remontait lui à 0,75%.

La remontée des taux va-t-elle pour autant se poursuivre ? C’est possible, si l’on se base sur la croissance économique qui se renforce au sein de la zone euro, tandis que la Banque centrale européenne va réduire son soutien au marché.

En revanche, la condition sine que non à une hausse des taux durable, à savoir la remontée de l’inflation, se fait toujours attendre, en atteste les chiffres publiés jeudi dernier qui sont ressortis en-dessous des attentes de la BCE.

En attendant, les tensions observées sur le marché obligataire ont le mérite de créer des nouvelles opportunités d’achat pour les investisseurs, une hausse des taux étant pour rappel corrélée à une baisse des prix des obligations.

h2 Correction boursière/h2

Les conséquences de cette hausse des taux se font évidemment ressentir sur les bourses, qui subissent une correction après des records historiques battus quasi quotidiennement par les indices américains.

Ce mardi matin après plusieurs mauvaises séances, la plupart des indices boursiers mondiaux affichent des performances négatives pour l’année 2018.