Comment tirer profit de l'extrême agressivité des banques centrales ?

 | 09/09/2022 03:53

  • La BCE a procédé hier à la plus forte hausse de taux de son histoire.
  • La Fed devrait suivre les traces de son homologue européenne et relever ses taux de 75 points de base lors de sa réunion de septembre.
  • Dans un tel contexte, le dollar américain et le secteur bancaire mondial sont parmi les plus grands gagnants.
  • Hier, la Banque centrale européenne (BCE) a décidé de relever les taux d'intérêt de 75 points de base. Il s'agit de la plus importante hausse de taux de l'histoire de la banque centrale de Francfort, qui remonte à 1999.

    La région est confrontée à une hausse des coûts de l'énergie et à des pénuries potentielles d'approvisionnement en raison de la guerre de la Russie en Ukraine. Tout cela fait craindre un ralentissement de l'économie, et les enquêtes montrent que les usines ralentissent déjà à mesure que le pouvoir d'achat des consommateurs se détériore.

    Les données macroéconomiques du début de semaine ont montré que les commandes des usines allemandes ont baissé pour le sixième mois consécutif, ce qui suscite des inquiétudes quant aux perspectives de croissance. En outre, le PMI de la construction dans la zone euro a chuté à 44,2 - un quatrième mois consécutif de baisse et le plus fort depuis janvier de l'année dernière.

    Entre-temps, la Réserve fédérale décidera également des taux d'intérêt lors de sa prochaine réunion les 20 et 21 septembre. Sauf surprise dans les prochaines données américaines CPI, elle imposera probablement une nouvelle hausse de 75 points de base.

    En août, le président de la Fed, M. Powell, a déclaré qu'il ne devrait y avoir aucun doute sur le fait que la Fed n'est pas près d'arrêter ses efforts pour réduire l'inflation et qu'elle pourrait continuer à relever ses taux tout au long de 2023. Cette déclaration a accru les attentes du marché quant à une nouvelle hausse de 75 points de base des taux d'intérêt par la Fed (ce qui ferait trois hausses consécutives de cette ampleur).

    La présidente de la Fed de Cleveland, Loretta Mester, a récemment déclaré que la Fed était pleinement engagée dans la lutte contre l'inflation et qu'elle était favorable à un relèvement des taux d'intérêt au-dessus de 4 % au début de l'année prochaine et à leur maintien à ce niveau. Dans un moment de grande honnêteté, elle a également reconnu que l'analyse antérieure de la Fed était incorrecte et qu'elle aurait dû commencer à relever les taux d'intérêt plus tôt.

    Obtenez l’App
    Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
    Télécharger maintenant

    Dans ce contexte, les alternatives d'investissement axées sur le secteur bancaire et sur le dollar présentent un potentiel de croissance important.

    h2 Comment tirer parti de la force du dollar américain ?/h2

    Le dollar américain reste l'une des monnaies les plus fortes depuis le début de l'année.

    Les principales raisons de la reprise de la monnaie américaine sont la politique monétaire de la Réserve fédérale, qui consiste à relever les taux d'intérêt de manière agressive, et le fait que le billet vert fait office d'actif refuge dans une année compliquée.

    Trois faits contribuent à prouver ce point :

    Le yen japonais s'est affaibli par rapport au dollar, atteignant son plus bas niveau depuis août 1998 et étendant la dépréciation depuis le début de l'année à plus de -20%, lesté par l'écart croissant de politique entre la Fed et la Banque du Japon.
    La livre sterling est restée proche de 1,15 dollar, son plus bas niveau depuis 1985.
    L'euro est tombé sous 0,99 $ pour la première fois en près de 20 ans.

    Par le biais de FNB et de fonds :

    • WisdomTree Bloomberg Dollar US Bullish Fund (NYSE:USDU)