Comment sélectionner les actions idéales pour votre portefeuille de retraite?

 | 12/12/2019 12:57

Si vous commencez à peine à investir pour votre retraite, le plus grand défi que vous aurez à relever sera de bâtir un portefeuille qui vous aidera à vous soutenir suffisamment lorsque vous en aurez fini avec le monde du travail.

Au cours de la dernière décennie, le monde s'est habitué à un environnement dans lequel les taux d'intérêt demeurent bas, privant les épargnants de possibilités d'investissement à faible risque. Selon Bankrate.com, le meilleur taux offert par les banques américaines n'est pas plus de 2% pour Décembre.

Dans ce contexte de taux d'intérêt constamment bas, la réalité est que les retraités doivent avoir une bonne partie de leur portefeuille liée à des actions afin d'obtenir des rendements totaux plus élevés. Il ne fait aucun doute que cette approche exige que vous preniez plus de risques et que vous mettiez vos économies à la merci des caprices du marché.

Cela dit, il existe des moyens de gérer le risque. Vous pouvez faire preuve d'une diligence raisonnable quant aux actions que vous achetez. Par exemple, vous pouvez vous concentrer sur des entreprises de premier plan qui opèrent dans un environnement où la concurrence est limitée, où le cadre réglementaire est favorable à leur croissance et où leurs bases de revenus sont bien établies et diversifiées.

Cette stratégie vous éloignera définitivement de tous les noms sexy vers lesquels la presse financière se tourne. Vous devriez plutôt vous tourner vers les entreprises ennuyeuses de la vieille économie, comme les services publics d'électricité et de gaz, les principaux fournisseurs d'infrastructure, les banques et les compagnies d'assurance.

h2 Actions de croissance et de dividendes/h2

C'est le genre d'entreprises qui continuent de payer des dividendes en dépit des fluctuations du marché. Au fur et à mesure que vous continuez à bâtir votre portefeuille à partir de ces solides titres à revenu, surveillez également de près la croissance de leurs versements.

Les retraités ne devraient pas simplement rechercher les rendements les plus élevés. La stratégie que nous recommandons : rechercher les sociétés qui augmentent leur dividende par action et qui sont susceptibles de continuer à le faire. C'est un excellent signe de santé financière.

Prenons l'exemple de Starbucks Corporation (NASDAQ:SBUX). La chaîne mondiale du café pourrait ne pas sembler très attrayante pour les retraités potentiels si l'on ne tenait compte de son faible rendement en dividendes. Au cours des cinq dernières années, ce titre a cependant récompensé ses investisseurs par une forte hausse de versement chaque année : la croissance moyenne de son dividende par action a atteint 23,40 % par an. Après cette hausse massive, les investisseurs reçoivent maintenant un versement trimestriel de 0,41 $ par action.