Pourquoi les grands Indices ne sont pas représentatifs du "Marché" - Partie 1

 | 02/12/2020 13:06

Cet article a été écrit exclusivement pour Investing.com 

Ou, à l'inverse, "Comment puis-je être à la baisse quand le marché est à la hausse ? Les clients m'ont posé ces deux questions et la réponse est la même pour chacune d'entre elles :

h2 "Il n'y a pas de "marché" pour les actions"/h2

Du point de vue d'un investisseur américain, il existe trois indices de référence qui donnent une vue partielle de ce que font les actions, mais ce n'est qu'une vue partielle. Et cela ne tient même pas compte de la myriade d'autres indices provenant d'autres nations et régions.

Pour les investisseurs américains, le premier est le vénérable Dow Jones Industrial Average (DJIA, DJI ou "The Dow".) Lorsque quelqu'un demande "Comment va le marché" ou qu'un présentateur de télévision lit son téléprompteur et dit "Aujourd'hui, le marché a terminé à xyz", le Dow est l'indice dont ils parlent généralement. Ce qui est étrange, car c'est le moins scientifique de tous les indices...

Pourquoi ? Tout d'abord, le DJI est composé de seulement 30 entreprises américaines sur les milliers qui sont cotées sur les différentes bourses et dans le monde entier. Quelque 3 500 actions sont cotées sur les bourses américaines (et environ 630 000 entreprises au total sont négociées sur le marché hors cote ou dans d'autres parties du monde). Si l'on ne tient compte que des sociétés cotées aux États-Unis, cela signifie que l'indice DJIA représente moins de 1 % de toutes ces entreprises disparates.

Oui, il s'agit de grandes sociétés "de premier ordre", mais 1% ne donne pas une image particulièrement précise de ce que votre portefeuille est susceptible de faire un jour donné (à moins, bien sûr, que votre seul investissement soit un ETF indexé sur l’indice.

h2 Cet indice est-il vraiment représentatif de votre portefeuille ?/h2

Il y a pire encore. Le Dow est pondéré en fonction du prix plutôt que de la capitalisation boursière ("market cap"), de sorte que le mouvement du "dollar" est plus important que le mouvement en pourcentage à la hausse ou à la baisse. En d'autres termes, les actions les plus chères de l'indice faussent davantage la "moyenne" que les actions les moins chères parmi les 30.

Enfin, la sélection des émissions qui composent le Dow semble être arbitraire, à la limite du caprice. Un comité se réunit de temps en temps pour décider si, à son avis, les 30 sociétés actuelles représentent le mieux ce qui se passe dans le paysage des investissements au sens large. Si c'est le cas, les composantes du DJI restent les mêmes. Dans le cas contraire, ils sont remplacés par une autre société.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

De 2013 à 2020, neuf entreprises ont été remplacées par neuf autres. Cela signifie que le "Dow" d'aujourd'hui n'est pas le même que celui des 7 années précédentes - 30 % des positions sont nouvelles !

En quoi cela est-il important ? Parce que le DJI est toujours la référence la plus citée du marché, et qu'il occupe donc une place plus importante dans l'esprit de l'investisseur moyen qui n'a pas le temps de suivre le marché heure par heure.