Comment les stablecoins peuvent profiter de l'effondrement de Silvergate ?

 | 11/03/2023 03:55

La fermeture de la banque cryptographique de Silvergate Capital (NYSE :SI) semble être le dernier domino à tomber dans la chute de FTX. Bien que sa chute ait eu un effet mineur sur la suppression du marché des crypto-monnaies par rapport à FTX, le problème persiste. Où puiser les liquidités pour alimenter le rail fiat-crypto ?h2 Explication de la disparition de Silvergate/h2

Avant que la bourse FTX de Sam Bankman-Fried ne s'effondre, Silvergate détenait 11,9 milliards de dollars d'actifs en septembre. En novembre, le PDG de Silvergate, Alan Lane, a assuré aux investisseurs que Silvergate avait une exposition limitée à FTX, représentant moins de 10 % des dépôts, sans aucun prêt ou autre investissement FTX.

Cependant, la banque a émis des prêts SEN Leverage, exclusivement garantis par Bitcoin. Comme toute banque, Silvergate a utilisé SEN Leverage pour prêter contre les dépôts des clients en échange d'un taux d'intérêt. À la fin de 2022, le SEN Leverage de Silvergate représentait 1,1 milliard de dollars d'engagements de ce type.

Cependant, le risque le plus important provenait de l'accumulation par la banque de titres en obligations, titres du Trésor et titres adossés à des créances hypothécaires. Cela a coïncidé avec le départ après l'effondrement de FTX, où les dépôts de Silvergate sont passés de près de 12 milliards de dollars à 3,9 milliards de dollars en décembre.

Le coup de grâce semble être le prêt de 4,3 milliards de dollars consenti par Silvergate à la Federal Home Loan Bank (FHLB) de San Francisco pour faciliter ces retraits. Le problème, c'est que le rappel du prêt par la FHLB, plus tôt que prévu, a poussé Silvergate à vendre ses titres prématurément.

Il en est résulté une perte réalisée, soit une perte nette totale de 1,05 milliard de dollars pour le T4. Avance rapide jusqu'au 1er mars et au dépôt tardif de la déclaration 10-K de Silvergate auprès de la SEC. La banque a désigné le remboursement du FHLB comme le principal coupable, en raison de la "vente de titres d'investissement supplémentaires au-delà de ce qui avait été précédemment prévu".

  • Effondrement de la valeur de Silvergate en un mois