Comment l’économie américaine a évité une récession jusqu’à présent

 | 19/07/2023 15:51

Après d'innombrables prédictions de récession, l'économie américaine continue de tourner.

Au cours du second semestre 2022, les annonces de récession ont commencé pour de bon. En juin 22, 68 % des économistes pensaient que la récession toucherait les États-Unis en 2023. En septembre, Nouriel Roubini, ancien économiste du FMI connu sous le nom de "Dr Doom" et qui avait prédit la crise financière de 2008, a également tiré la sonnette d'alarme, avertissant d'une récession "longue et laide".

En octobre 2022, l'ancien secrétaire au Trésor américain Larry Summers a déclaré que la récession devenait presque inévitable lorsque l'inflation dépassait 5 % et le taux de chômage 6 %. En avril dernier, Summers a de nouveau averti que "les probabilités de récession augmentent".

Cette déclaration faisait suite à celle de M. Summers, en janvier, selon laquelle il fallait "se méfier des fausses lueurs". Pourtant, bien que les annonces de récession soient devenues à la mode, elles ne se sont jamais officiellement concrétisées. Au contraire, les taux d'inflation et de chômage sont faibles, ce qui témoigne d'une économie saine.

h2 Faibles taux d'inflation et de chômage/h2

Le rapport de juin sur l'indice des prix à la consommation (IPC) montre que l'inflation est tombée à 3 %, son niveau le plus bas depuis mars 2021. De même, le taux de chômage est tombé à 3,6 %, fluctuant entre 3,4 % et 3,7 % depuis mars 2022. Ces chiffres témoignent d'un marché du travail constamment tendu, un indicateur clé de la contre-récession.

Le fait que le chômage et l'inflation atteignent des fourchettes basses est d'autant plus intéressant que le président de la Fed, Jerome Powell, a laissé entendre à plusieurs reprises qu'un marché de l'emploi tendu devra se détendre pour lutter contre l'inflation. Les chômeurs ont généralement moins d'argent à dépenser, ce qui se traduit par une baisse de la demande.

Et si la demande de biens et de services est plus faible, cela refroidit l'économie en surchauffe (gonflée). Par conséquent, cela se traduit par une baisse du PIB, que le National Bureau of Economic Research (NBER) combinera à d'autres facteurs pour annoncer officiellement une récession.

h2 Une économie toujours riche en liquidités/h2

Selon le dernier rapport du Bureau of Labor Statistics, les salaires horaires moyens sont supérieurs au taux d'inflation, avec un taux annuel de 4,4 %. Au cours des quatre derniers mois consécutifs, les salaires ont dépassé l'inflation. Plus important encore, les consommateurs ont disposé de plus de liquidités sur leurs comptes bancaires qu'en 2019, après ajustement pour tenir compte de l'inflation.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant