Comment le halving du Bitcoin peut affecter les résultats financiers des actions cryptographiques

 | 18/04/2024 12:43

Le 19 avril, dans environ deux jours, le réseau principal de Bitcoin connaîtra sa quatrième division en deux, avec un bloc de 840 000. Chaque bloc contenant des transactions en BTC est ordonné dans une chaîne séquentielle de minage, d'où le nom de "blockchain".

En fonction de l'évolution du cours du BTC, lorsque la quatrième réduction de moitié ramènera les subventions des mineurs pour les blocs de 6,25 à 3,125 BTC, les mineurs pourraient être plus ou moins incités à rester connectés au réseau. Étant donné que le bitcoin domine le marché à 55,6 %, cela pourrait avoir de graves conséquences pour l'ensemble du marché des cryptomonnaies.

Quels sont les facteurs qui détermineront le comportement des actifs numériques et des actions cryptographiques connexes ?

h2 Implications de la baisse des incitations des mineurs/h2

Pour compenser la baisse des récompenses en BTC pour la sécurisation du réseau et le traitement des transactions, les mineurs de Bitcoin disposeront de deux mécanismes de compensation principaux : soit le prix du BTC augmente, soit un plus grand nombre de mineurs se déconnectent du réseau.

Dans ce dernier cas, la difficulté d'extraction du bitcoin est réajustée (ajustement automatique toutes les deux semaines ou tous les 2 016 blocs). Cela signifie que les mineurs qui restent connectés seront plus rentables dans leurs opérations, car ils auront besoin de moins de puissance de calcul (hashrate) pour sécuriser le réseau. Cela compenserait la réduction des subventions pour les blocs de BTC.