Comment la perte d'un œil a aidé Charlie Munger à voir le succès

 | 05/12/2023 05:03

L'histoire de Charlie Munger, décédé la semaine dernière à l'âge de 99 ans, est un exemple éclatant de la pérennité du rêve américain, surtout à une époque où de nombreuses personnes doutent que la promesse d'une vie meilleure soit toujours intacte. Au contraire, je pense que le parcours de M. Munger, associé aux données de la nouvelle liste Forbes 400, réaffirme que le rêve américain est toujours d'actualité.

La vie de Charlie Munger a commencé dans une modeste ville du Midwest, loin du glamour de Wall Street. Ses premières années ont été marquées par des difficultés, notamment un mariage qui s'est soldé par un divorce, une rareté à l'époque, et qui l'a laissé avec peu de biens.

Mais l'adversité n'en a pas fini avec lui. Teddy, le fils de Munger, a été victime d'une leucémie, et Charlie a supporté le poids financier de la maladie de son fils, en payant tout de sa poche. Tragiquement, Teddy est décédé à l'âge de neuf ans, ce qui a dévasté Charlie.

Face à des défis aussi écrasants - un mariage raté, la ruine financière, la perte de son fils bien-aimé, puis l'ablation chirurgicale de son œil gauche à la suite d'une opération de la cataracte ratée - je suppose qu'il a dû être tentant pour Munger de s'abandonner aux vices auxquels beaucoup d'autres ont succombé.

Heureusement pour lui, c'est à cette époque que le chemin du futur milliardaire a croisé celui d'un investisseur excentrique d'Omaha, dans le Nebraska, du nom de Warren Buffett. Ensemble, les deux investisseurs ont commencé à acheter des actions en souffrance d'une vieille entreprise textile appelée Berkshire Hathaway (NYSE:BRKa) Inc. Le reste, comme on dit, appartient à l'histoire.

Entre 1992 et 2022, Berkshire a enregistré un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 13 %, dépassant le S&P environ deux tiers du temps sur une base annuelle. Si un investisseur avait acheté 100 dollars d'actions Berkshire en 1978, lorsque Munger a rejoint la société, cet investissement vaudrait aujourd'hui environ 400 000 dollars. Le graphique ci-dessous montre les rendements annuels des actions A de Berkshire moins les rendements annuels du S&P 500.