Comme d'habitude, les marchés ont fait le contraire de ce que la plupart des experts pensaient

 | 14/02/2023 04:04

Quelle différence peut faire un rallye. Depuis le début de l'année, le S&P 500 est en hausse de plus de 6 %. Pas mal si l'on considère le pessimisme des prévisionnistes de Wall Street à la fin de 2022. Rappelez-vous comment les stratèges, début décembre, prévoyaient que les actions américaines à grande capitalisation termineraient l'année 2023 dans le rouge. Naturellement, le marché a fait le contraire de ce que pensaient la plupart des experts.

Les actions ont grimpé en flèche pour démarrer la nouvelle année. De nombreuses régions ont enregistré leur meilleur mois de janvier depuis des décennies. Qui plus est, même le portefeuille 60% actions-40% obligations, qui n'est plus à la mode, a connu son meilleur début d'année depuis 1991. En bref : Les experts ont eu tout faux, du moins si l'on se base sur les six premières semaines de 2023.

Le fait de passer de décembre à janvier fait-il vraiment une différence ?

Le bon sens dit que non. Pourtant, il est difficile d'ignorer une tendance fascinante : Les actifs les plus mauvais de l'année dernière sont les trésors de 2023. Goldman Sachs a publié un visuel époustouflant sur cette relation étrange. Peut-être que la pression à la baisse exercée sur les cours des actions par la vente de pertes fiscales en décembre, associée à la baisse des taux d'intérêt en janvier, nous a préparés aux gains de cette année.