Colruyt, une action pour surmonter la crise du Covid-19 ?

 | 01/04/2020 08:46

C’est sans doute l’une des actions les plus surveillées pour le moment à la Bourse de Bruxelles: l’action Colruyt, du nom de ce groupe actif dans la distribution de denrées alimentaires et de produits non alimentaires.

La chaîne de magasins a fait les gros titres il y a quelques jours, après que ses  supermarchés aient ont été pris d’assaut par des consommateurs inquiets face aux mesures de lockdown (confinement) décidées par les autorités en réponse à l’épidémie de Covid-19. Files interminables, rayons dévalisés (papier toilette et pâte en tête), service Collect&Go indisponible: les Belges se sont rués dans les magasins du distributeur à l’occasion d’achat panique, malgré les appels au calme des autorités et de Colruyt.

h2 Résilience/h2

La crise aura-t-elle des répercussions significatives sur les résultats du groupe basé à Hal ? Si les analystes se gardent de faire des prévisions chiffrées, ils s’accordent à dire que l’action reste une valeur sûre dans le contexte actuel. Par exemple, la chaîne de supermarchés Colruyt est reprise dans « la liste des sociétés de qualité et extrêmement résilientes contre le coronavirus » établies par Degroof Petercam, selon L’Echo.be. Même conclusion chez Kepler Cheuvreux pour qui Colruyt fait partie de ces sociétés « susceptibles de surmonter facilement la crise », précise encore L’Echo.be.

Toutefois, avant le Covid-19, les analystes rappelaient que Colruyt évolue dans un environnement très concurrentiel et l’arrivée de la chaîne néerlandaise de Jumbo, qui pratique aussi une stratégie de prix le plus bas au quotidien, pourrait menacer ses marges bénéficaires. A son avantage, le distributeur peut compter sur bilan sain, un faible endettement et une politique de « garantie des meilleurs prix » fortement implantée dans l’esprit des clients belges.

Des atouts qui plaident en faveur de l’action Colruyt dont l’action a atteint le 18 mars son plus haut de l’année à 58,66 euros. Au même moment l’indice Bel20 flirtait avec ses plus bas. Depuis le premier janvier, l’action du distributeur a gagné 6% (*) tandis que le principal indice d’actions de la bourse de Bruxelles a perdu 27%.

Globalement, les analystes restent partagés pour l’action avec une recommandation moyenne "conserver", selon le consensus Factset. Parmi les toutes dernières recommandations mises à jour, après le pic de la crise marquée par plusieurs jours d'achats paniques dans les supermarchés du distributeur donc, ING (AS:INGA) recommande "conserver" Colruyt et voit l'action évoluer à 53 euros dans 12 mois. AlphaValue/Baader conseille de son côté de "réduire" et fixe un objectif de cours de 46,60 euros. Colruyt a clôturé mardi à 49,27 euros, ce qui donne un potentiel de hausse de près de 8% pour l'action si l'on se référe à l'objectif de cours d'ING et un recul de l'ordre du peu plus de 5% sur base des anticipations d'AlphaValue/Baader.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant