CMA CGM place un nouvel emprunt en euro au coupon de 5,25%

 | 20/10/2017 10:13

CMA CGM, l’un des leaders mondiaux du transport maritime par conteneurs, vient d’émettre pour 500 millions d’euros de dette senior non sécurisée échéant le 15/01/2025.

Pour placer cette obligation, l’émetteur a proposé un coupon annuel fixe de 5,25% qu’il s’engage à verser en rythme semestriel, avec un premier paiement au 15/04/2018.

L’emprunt est orienté à la hausse dans les premiers échanges sur le marché secondaire, avec un cours à l’achat actuel de 102,05%, ramenant le rendement à 4,91%.

Libellée par coupures de 100.000 euros en nominal, l’obligation est notée B3 chez Moody’s, soit un rating très spéculatif.

Comme c’est souvent le cas pour les émissions relevant de la catégorie spéculative, l’émetteur s’est réservé le droit de rembourser anticipativement le titre, avec un premier call possible dans trois ans, à 102,625%. Pour plus de détails, n’hésitez pas à consulter la fiche obligataire.

h2 Quelques mots sur l’émetteur/h2

Fondé en 1978 à Marseille, CMA CGM est l’un des leaders mondiaux du transport maritime. Il est présent dans plus de 160 pays grâce à son réseau de plus de 755 bureaux, occupant quelque 29.000 personnes, dont 4.500 en France.

Le groupe est doté d’une flotte jeune et diversifiée de 445 navires et dessert plus de 420 ports de commerce. En 2016, il a transporté un volume de 15,6 millions d’EVP*.

Au terme du premier semestre de cette année, le chiffre d’affaires s’est élevé à 10,17 milliards de dollars, contre 6,94 milliards un an plus tôt. Le bénéfice net s’est quant à lui monté à 305,6 millions de dollars, en nette amélioration en comparaison de la perte de 228,5 millions de dollars enregistrée sur le premier semestre de 2016.

h2 CMA CGM passe commande de neuf porte-conteneurs géants/h2

Alors que l’armateur marseillais avait failli être emporté en 2009, fragilisé par une lourde dette issue de commandes à grands frais de dizaines de navires avant le ralentissement brutal du marché, celui-ci parie à nouveau sur l’avenir et passe commande de neufs navires géants.

En misant sur l’essor du commerce entre l’Asie et L’Europe, CMA CGM a en effet commandé en septembre dernier, neuf porte-conteneurs d’une taille encore jamais vue, capables de transporter chacun 22.000 conteneurs. Fabriqués dans un chantier naval chinois, ces navires devraient coûter 1,2 milliard d’euros à l’armateur français.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Ces bateaux « nous permettront de poursuivre notre développement et de maintenir notre compétitivité », s’est félicité Rodolphe Saadé, le fils du fondateur, devenu patron opérationnel en début d’année.

Une décision qui risque de ne pas plaire aux autres armateurs, confrontés ces deux dernières années à des problèmes de surcapacités du secteur.

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications