Chute des prix de l'acier et hausse des taux n'augurent rien de bon pour l'action Rio Tinto

 | 04/05/2022 03:44

  • Rio Tinto (LON:RIO) a surperformé le NASDAQ QQQ au cours des 5 dernières années.
  • Avec le ralentissement de la croissance de la demande d'acier et la chute des prix, les perspectives ne sont pas favorables.
  • Les performances de RIO dépendent largement des ventes à la Chine.
  • Pour des outils, des données et du contenu qui vous aideront à prendre de meilleures décisions d'investissement,
  • Rio Tinto (NYSE:RIO), la deuxième plus grande société minière et métallurgique du monde, a enregistré de très bonnes performances au cours des 3 à 5 dernières années. Les rendements totaux annualisés sur 3 et 5 ans sont de 15,8 % et 20,2 % par an, respectivement. Les actions du secteur des métaux et de l'exploitation minière ont connu un bon parcours, l'ETF iShares MSCI Global Metals & Mining Producers (NYSE:PICK) ayant enregistré un rendement total de 19,4 % par an et de 15,7 % par an au cours des 3 et 5 dernières années. À titre de comparaison, le rendement total annualisé sur 5 ans du NASDAQ 100 (via QQ) est de 19 % par an.

    RIO a chuté de 11,5 % le mois dernier en raison des inquiétudes concernant la demande mondiale de métaux. Le cours de son action est inférieur d'environ 25 % au sommet de clôture de 94,65 dollars sur 12 mois enregistré le 11 mai 2021. La résurgence des lockdowns COVID en Chine a porté un coup aux perspectives du minerai de fer et d'autres matières premières. La Chine a également annoncé son intention de limiter la production d'acier, ce qui exerce une pression à la baisse considérable sur le minerai de fer. À titre d'exemple, la Chine représente plus de 57 % des revenus mondiaux de RIO. La Chine augmente également sa production nationale de minerai de fer. En outre, la position plus agressive de la Fed et d'autres facteurs, comme la légère inversion de la courbe des taux en mars, inquiètent les investisseurs quant au ralentissement de la croissance et à la possibilité d'une récession mondiale.