National bank of canada | 04/12/2012 10:00
Le gouverneur de la Banque du Canada, Mark Carney, a annoncé la semaine dernière, son départ, effectif au mois de mai 2013. Admiré à l’échelle internationale en raison de la bonne performance de l’économie et du système bancaire canadien à travers la crise, il a été appelé au secours de la prestigieuse Banque d’Angleterre; il sera le premier étranger à diriger l’institution. Il demeurera également à la tête du Financial Stability Board, un regroupement de banquiers internationaux où M.Carney a opté pour la ligne dure concernant la réglementation financière, contre vents et marées. M.Carney a pris le gouvernail de la Banque du Canada en février 2008, au cœur de la tempête. Le graphique ci-dessous montre son approche : baisse drastique des taux d’intérêt, de 4,25 % à 0,25 % en un peu plus d’un an, puis maintien à ce creux historique pour plus d’un an. Enfin, depuis la fin 2010, c’est le calme plat à 1,00 %.
Plusieurs ont remis en question l’augmentation de 0,75 % en 2010 alors que la majorité des banques centrales, dont la Fed américaine, demeuraient immobiles. Ce changement unilatéral a effectivement fourni une dose d’adrénaline au huard en attirant des capitaux étrangers, rendant la tâche difficile aux exportateurs en période de ralentissement de la demande mondiale. Le fait que la BdC annonce depuis le printemps dernier son intention de remonter les taux ne fait pas non plus l’unanimité.
À l’opposé, la hausse a probablement contribué à limiter l’appréciation des prix au Canada, en particulier celui des maisons. Rappelons-nous que le mandat premier de la BdC est le respect de la cible d’inflation. Considérant l’ensemble de l’équation, il semble que la Banque d’Angleterre, qui a besoin d’un sérieux coup de barre, ait recruté un excellent capitaine. Maintenant, place à la succession au Canada.
Benoit marcoux
Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.