La Chine et le spread d'écrasement soutiennent la hausse des prix du Soja

 | 03/11/2020 10:15

Cet article a été écrit exclusivement pour Investing.com

  • Le soja s'envole à la hausse
  • Les spreads d'écrasement reflètent une demande de produits à base de soja
  • Le spread de traitement dans le soja atteint son niveau le plus élevé en deux ans
  • La demande chinoise de soja augmente malgré les tensions commerciales avec les États-Unis
  • Une tempête haussière presque parfaite pour le soja ?

Ces dernières années, le soja a été la denrée agricole dans la ligne de mire de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine. Après avoir atteint un sommet de 10,71 dollars par boisseau en février 2018, le prix à terme de l'oléagineux négocié sur la division CBOT du CME est tombé à un creux de 7,8050 dollars en mai 2019.

Les États-Unis sont le premier producteur et exportateur mondial de soja. Comme la Chine achète historiquement un quart de la récolte annuelle américaine, les tensions commerciales ont créé une surabondance d'oléagineux aux États-Unis.

L'équation fondamentale pour le soja et tous les produits agricoles est une composante de la demande en expansion. Selon le Bureau américain du recensement, chaque trimestre, la population mondiale augmente d'environ vingt millions de personnes. L'offre dépend des conditions météorologiques dans les régions de culture critiques.

En 2012, une sécheresse a fait grimper le prix des contrats à terme du soja à un niveau record de 17,9475 dollars par boisseau. Au cours des huit dernières années, la météo a coopéré avec la production agricole, ce qui a permis d'obtenir des récoltes exceptionnelles de soja et une abondance de produits pour répondre aux besoins mondiaux. Mais la guerre commerciale a pesé sur le prix des oléagineux.

Après avoir atteint un creux en mai 2019, les contrats à terme du soja se sont négociés latéralement, le prix restant inférieur à 9,50 dollars par boisseau jusqu'en août 2020. Depuis lors, le produit a pris son envol et a dépassé le sommet de février 2018 en octobre, pendant la saison de récolte actuelle.

h2 Le soja s'envole à la hausse/h2

Les contrats à terme du soja de la division CBOT du CME ont connu des creux de plus en plus hauts et des pics de plus en plus hauts depuis avril, lorsque le prix de novembre a atteint un minimum de 8,3575 dollars le boisseau. Le contrat continu a atteint son plus bas niveau à 8,0825 $, ce qui était le plus bas pour 2020.