Charles Evans contredit Stanley Fischer, conforte les attentes du marché

 | 31/08/2016 16:03

Charles Evans, le président de la Federal Reserve Chicago, vient de s’exprimer ce mercredi. Il s’est levé de bonheur vu le décalage horaire avec les Etats-Unis !h2 C’est le seul membre de la Fed qui pourrait faire passer Janet Yellen pour un faucon (nous n’oserions pas féminiser la métaphore en évoquant une buse)./h2

Pour Charles Evans, les taux devraient demeurer éternellement proches de zéro et la normalisation monétaire sans cesse repoussée aux calendes grecques.

Il n’y a donc pas grand chose à attendre de ses prises de positions. On sait d’avance qu’il sera le dernier membre de la Fed à voter contre une poursuite de la normalisation monétaire entamée en décembre 2015.

h2 Ralentissement de la croissance économique américaine/h2

Mais Charles Evans s’appuie également sur des faits – à moins qu’il ne dispose pas des mêmes chiffres que ses collègues – relativement incontestables si on l’écoute. La croissance économique américaine tend à ralentir, malgré tout ce qui a été fait pour soutenir l’activité.

La démographie (vieillissement de la population) explique en partie cette langueur qui est en train de s’installer de façon permanente.

Si rien ne change, cela validera la théorie de la « stagnation séculaire » de l’ex-secrétaire américain au Trésor (du temps de Bill Clinton) Larry Summers (aujourd’hui prof à Harvard).

Les entreprises s’y adaptent : elles ralentissent depuis des années leurs investissement, ce qui affecte négativement la croissance de la productivité.

Les attentes de faible croissance sont tellement intégrées par tous les agents économiques que même en cas de pic d’inflation ponctuel, la Fed pourrait se contenter de relever ses taux un peu plus rapidement qu’elle ne l’anticipe actuellement, mais sans devoir se porter « au devant de la courbe » (c’est-à-dire aligner les taux sur l’inflation).

Le vice-Président de la Fed, Stanley Fischer, qui juge possible deux hausses de taux d’ici fin 2016, peut-il démontrer que le diagnostic économique de son collègue Evans est faux ?

h2 Vers un QE4 hyper-massif ?/h2

Dans la négative… la Fed ne bougera pas, ou alors, pour déclencher un QE4 hyper-massif, de type « le tout pour le tout » et tant pis si le dollar devient une monnaie de singe (ce qu’elle est déjà).

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Article original

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications