Cette action de Véhicules Electriques va-t-elle enfin décoller ou faut-il définitivement l'oublier ?

 | 02/06/2022 07:20

Cet article a été rédigé exclusivement pour Investing.com.

Workhorse Group (NASDAQ:WKHS) a été précoce dans la révolution des véhicules électriques. Cependant, l'exécution a été si médiocre que 16 ans après sa fondation sous le nom de AMP. Electric Vehicles, le fabricant de véhicules commerciaux à émission zéro est en train de perdre son temps.

Pour être juste, la nouvelle direction a abordé les problèmes de l'entreprise de front. La stratégie semble désormais cohérente et les perspectives de l'entreprise sont beaucoup plus raisonnables. Il y a encore une chance que Workhorse réalise enfin une partie de son potentiel.

Mais une chance n'est pas une garantie - et la voie à suivre pour Workhorse continue d'être semée d'embûches. La direction a encore beaucoup de travail à faire et, surtout, elle n'a pas beaucoup d'argent pour le faire.

h2 Comment nous en sommes arrivés là/h2

Le modèle économique initial de Workhorse consistait à convertir des véhicules de tourisme à moteur à combustion interne ICE en groupes motopropulseurs électriques. En 2013, grâce aux blocages (sans jeu de mots) de ce modèle, l'entreprise a pivoté vers la conception de fourgons de livraison électriques. Workhorse a même bénéficié d'un coup de chance lorsque Navistar - qui fait désormais partie du groupe munichois Traton (ETR:8TRA), qui fabrique des véhicules commerciaux - a décidé de vendre sa filiale Workforce qui fabriquait des châssis et son usine dans l'Indiana.

Workhorse s'est mis au travail pour construire son fourgon phare, le C-1000. Elle a promis 2 000 livraisons en 2018, mais est loin d'avoir atteint cet objectif ; les ventes totales à ce jour sont inférieures à 500 unités, et le C-1000 est maintenant abandonné.

Célèbre, elle visait également à remporter un contrat de plusieurs milliards de dollars avec le service postal américain (USPS). Les vendeurs à découvert ont averti que l'entreprise n'avait tout simplement pas la capacité de fournir les véhicules nécessaires. Finalement, l'USPS a accepté, attribuant le contrat à Oshkosh (NYSE:OSK), ce qui a eu pour effet de faire chuter les actions de Workhorse.

Au passage, la direction a aussi parlé du système de drone HorseFly de Workhorse. Ça aussi, ça n'a rien donné.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Incroyablement, Workhorse a affiché un revenu négatif en 2021, à cause des retours des C-1000 (qui ont tous été rappelés). Mais l'entreprise n'avait généré que 1,3 million de dollars de ventes l'année précédente.

Pour être franc, c'est une société qui n'a rien fait d'autre avec succès que de lever des capitaux. Avec l'action WKHS autour de 3 $, sa capacité à le faire est remise en question.