C’est le bon moment pour ajouter ces 4 matières premières en hausse à votre profil

 | 21/03/2024 12:46

  • Aujourd'hui, nous mettons en lumière quatre matières premières remarquables qui sont en hausse et les facteurs qui propulsent leurs prix vers le haut.
  • Nous nous pencherons sur chacune de ces matières premières et expliquerons en détail pourquoi elles méritent d'être prises en compte dans les investissements.
  • En outre, nous étudierons les tendances saisonnières de ces matières premières, en révélant les périodes de hausse ou de baisse de leurs prix et les raisons de ces fluctuations.
  • Si vous investissez en bourse et souhaitez tirer le meilleur parti de votre portefeuille, essayez InvestingPro ! Abonnez-vous ICI et profitez d'une réduction allant jusqu'à 38% pour une durée limitée sur votre plan d'un an !
  • Les facteurs saisonniers jouent un rôle important dans l'évolution des prix des matières premières. Comprendre ces modèles saisonniers est crucial pour les investisseurs qui cherchent à naviguer efficacement dans cette classe d'actifs.

    Voici quelques facteurs clés qui influencent les prix des différentes matières premières :

    • les prix du Café sont fortement influencés par la récolte brésilienne, le Brésil étant le plus grand producteur de café au monde.
    • Le négoce du sucre exige une surveillance étroite des conditions du Brésil, qui est également le premier producteur et exportateur de sucre. Les événements météorologiques, comme les fortes pluies pendant la saison des récoltes, peuvent perturber la production et entraîner des hausses de prix. En règle générale, les prix du sucre sont orientés à la hausse de septembre à décembre et à la baisse à partir de décembre.
    • La production de Jus d'orange est concentrée dans des régions comme la Floride et le Brésil, sujettes aux ouragans et aux intempéries. Une plus grande volatilité des prix est observée au cours du second semestre, avec des conditions météorologiques négatives impactant la production d'oranges et faisant baisser par la suite les prix du jus d'orange.
    • Les prix des porcs augmentent à partir de la fin février, car il faut six mois pour que les porcs atteignent le poids souhaité pour la vente. Le pic annuel des prix se produit entre mai et juillet, lorsque les stocks diminuent en raison des achats antérieurs des investisseurs.
    • Les prix du Cacao sont influencés par des facteurs tels que les taux de change, les conditions macroéconomiques mondiales, la stabilité politique, les conditions météorologiques et les ravageurs. Traditionnellement, les prix du cacao culminent quelques mois avant le début de l’hiver européen.
    • Les prix du Maïs pourraient monter en flèche en raison d'une pénurie de semences, entraînant des échecs de plantation aux États-Unis, le plus grand producteur mondial. La plantation a lieu en avril-mai et la récolte en septembre. Les prix sont généralement les plus bas pendant la saison de plantation, avec un pic en juillet.
    • Les prix du Soja commencent à augmenter en février et atteignent leur pic annuel en juin, surtout pendant les années sèches. Les prix diminuent pendant les mois d'été, à moins que des problèmes météorologiques importants ne surviennent.

    Fonds de matières premières à considérer/h2
    • Schroder ISF Commodity se concentre sur l'or, le pétrole, le gaz naturel, le maïs, blé, et le soja.
    • Allianz (ETR :ALVG) Dynamic Commodities investit dans l'énergie, les métaux industriels, les métaux précieux et l'agriculture.
    • Threadneedle Enhanced Commodities détient des positions importantes dans l'or, le gaz naturel, le pétrole, le cuivre, le soja, le maïs et l'argent.
    • JPMorgan (NYSE:JPM) Funds Global Natural Resources investit principalement dans des sociétés pétrolières telles que Shell (NYSE :SHEL), Chevron (NYSE :CVX) et TotalEnergies (NYSE :TTE), ainsi que dans des sociétés minières telles que Rio Tinto (NYSE :RIO) et BHP (NYSE :BHP), et dans des sociétés de métaux précieux telles que Newmont Goldcorp Corp (NYSE :NEM).
    • Schroder ISF Global Energy se concentre sur les investissements dans le pétrole et le gaz avec des sociétés telles que Shell, Coterra Energy (NYSE :CTRA), BP (NYSE :BP), Galp Energy et Devon Energy (NYSE :DVN).
    • BGF World Energy détient des investissements dans Shell, Chevron, ConocoPhillips (NYSE :COP), TotalEnergies et EOG Resources (NYSE :EOG).
    • Allianz Global Metals and Mining comprend des participations dans des sociétés minières telles que BHP, Anglo American (JO :AGLJ), Teck Resources (NYSE :TECK) et First Quantum Minerals (OTC :FQVLF).

    Bien que ces fonds puissent constituer un excellent complément à un portefeuille diversifié, voici les quatre matières premières sélectionnées que vous pouvez envisager d'inclure dans votre portefeuille à des fins de croissance.

    1. L'or/h2

    Il est toujours bon d'avoir un peu d'or dans son portefeuille d'investissement. Outre sa performance (au cours des 20 dernières années, il a réalisé un rendement moyen de plus de +8 % par an), il est très intéressant pour la diversification et pour nous protéger contre l'adversité. Une combinaison d'actions et d'or rend un portefeuille beaucoup plus solide et équilibré.