Catastrophe en vue pour les résultats T1 des banques US face au coronavirus?

 | 14/04/2020 08:48

Lorsque les plus grands établissements de crédit américains, dont JPMorgan Chase & Co (NYSE:JPM), Citigroup Inc (NYSE:C), Bank of America Corp (NYSE:BAC), Goldman Sachs Group Inc (NYSE:GS) et Wells Fargo & Company (NYSE:WFC), publieront leurs résultats du premier trimestre 2020 cette semaine, les investisseurs auront probablement de mauvais chiffres à digérer. Il est probable que les institutions financières mondiales aient subi un coup dur pour leurs activités à la suite de l'épidémie de coronavirus.

Il n'y a pratiquement aucun segment du secteur bancaire qui n'ait pas souffert des mesures de verrouillage mises en place au niveau mondial pour empêcher la propagation de la maladie. De plus, au cours du premier trimestre, les taux d'intérêt sont tombés à près de zéro alors que la Fed a mis en place des mesures de relance monétaire sans précédent, afin d'alimenter la croissance. Dans le même temps, les consommateurs ont considérablement réduit leurs dépenses, principal moteur de la croissance économique américaine au cours de la dernière décennie.

On s'attend à ce que, à l'avenir, les prêteurs soient confrontés à un déluge d'impayés de la part des entreprises des secteurs essentiellement fermés par le virus - hôtellerie, tourisme, restaurants pour n'en citer que quelques-uns - qui luttent maintenant pour leur survie. Cette situation lamentable, avec une récession qui s'annonce, signifie que les actions des banques américaines à grande capitalisation ont sous-performé le marché en général.