Carton rouge pour Deutsche Bank et magouilles pour Morgan Stanley et Goldman Sachs

 | 04/07/2018 13:05

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Une fois n’est pas coutume, je vous propose un petit état des lieux du secteur bancaire, avec des informations qui me semblent révélatrices de l’environnement boursier dans lequel nous évoluons…

Commençons par le « carton rouge »infligé par la Fed à la filiale américaine de la Deutsche Bank (DE:DBKGn) (DE0005140008-DBK). Le verdict est tombé : elle a échoué aux « stress tests » !

En langage édulcoré et plus politiquement correct, si elle n’a pas satisfait à l’évaluation de la Fed, c’est « à cause de déficiences critiques et générales au niveau de ses pratiques pour planifier ses besoins en capital ».

En un mot : elle est recalée. La branche américaine de DB va donc être soumise à des contraintes spécifiques, dont l’obligation de suspendre tout plan de rachat d’actions et l’interdiction de verser des dividendes aux actionnaires.

▶ Deutsche Bank, la « bombe retardée »

Bon, ces contraintes me paraissent tout de même gentillettes, car je vois mal une banque en (grande) difficulté manœuvrer impunément pour doper le cours de son action en utilisant du cash pour racheter ses propres actions ou distribuer des dividendes, au lieu de s’occuper d’éponger ses foyers de perte et de contrôler ses processus opérationnels…

Le fait que la filiale américaine de la Deutsche Bank ait été prise par la patrouille est en soi une information intéressante, voire importante, mais pas franchement surprenante pour qui suit un tant soit peu l’actualité du monde bancaire.

Ce qui en revanche pourrait en étonner plus d’un (en tout cas votre humble serviteur), c’est la façon dont cette nouvelle nous est parvenue et le non-traitement médiatique qui s’en est suivi.

Je m’explique : à la suite du krach de 2008, les stress tests nous ont été vendus comme des exercices ayant pour objectif de s’assurer que le niveau de contrôle et de sécurité des banques qui y sont soumises est « adéquat »(comprendre : que la banque ne risque pas d’exploser en vol avec vos actifs). Et donc comme des évaluations destinées à rassurer sur la solidité du système financier.

Sauf qu’en fait il semblerait que ce soit surtout un exercice qui vise en premier lieu… à rassurer tout court !

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Pourquoi ? Tout simplement parce que selon CNBC et le Wall Street Journal, cela fait un an que la filiale de la Deutsche Bank aurait pu – ou dû – être officiellement recalée. Or, la Fed a pris la décision lourde de ne pas rendre l’information publique.

Pour la transparence, qui comme chacun sait constitue l’une des pierres angulaires qui régissent nos marchés financiers, on repassera…